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La taille des classes et les déclarations de Thomas Piketty

27 février 2006

L’économiste Thomas Piketty estime qu’une diminution des effectifs des classes de 5 élèves dans le primaire en ZEP réduirait de 45 % l’inégalité scolaire en mathématiques à l’entrée en 6ème.
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"Une telle politique, ajoute T. Piketty, représenterait des redéploiements considérables de moyens. Si l’on souhaitait la mettre en oeuvre à moyens constants, [cette réforme] entraînerait une légère hausse des effectifs hors ZEP, sans impact réel sur les enfants concernés, mais qui ferait bondir les parents en question".

Dans un Libre propos intitulé "Question à T. Piketty", François-Régis Guillaume souligne que, l’écart actuel étant de 10 poins sur 100, l’élévation des performances ne serait en réalité que de 4% (45% de 10%).

Et il pose la question : "Affecter 8000 postes de professeurs pour ramener de 22 à 17 le nombre d’élèves par classe dans les écoles de ZEP serait-il le meilleur usage que l’on pourrait faire d’une ressource aussi importante ?"

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