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L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif (Education & formations, décembre 2018), avec un article sur la notion de stéréotype

28 décembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif
Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97
n°98, déc.2018

SOMMAIRE

Plus libres sans les garçons ?
Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS
Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner

Les femmes dans l’histoire enseignée au collège Programmes de 2015 et manuels de 2016
Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché

Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle
selon le genre
Louis-Alexandre Erb

Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires
Un chemin défavorable aux femmes ?
Julien Calmand

L’égalite filles-garçons à l’école
Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie
du développement au regard des politiques éducatives
Chrinstine Morin-Messabel, Véronique Rouyer, Stéphanie Constans
Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves.
Note du QZ : A noter page 53 une présentation claire de la notion de stéréotype, positif ou négatif, en psychologie sociale.

Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ?
Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête
Elsa Le Saux-Pénault, Cendrine Marro

Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché
Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre
Louis-Alexandre Erb

Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires
Un chemin défavorable aux femmes ?
Julien Calmand

Extrait de education.gouv.fr de décembre 2018 : L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé Filles Garçons/

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