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Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. Les différentes catégories de jeu (CTREQ)

9 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress.

Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses ; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ». Les auteurs ajoutent qu’au-delà du plaisir, le jeu peut apporter des connaissances, et favoriser l’action et la créativité.

[…] Catégories de jeux

Les jeux d’enfants peuvent être regroupés en quatre types :
1.Le jeu avec un objet (ex. : mettre un objet dans sa bouche, utiliser une banane comme téléphone) ;
2.Le jeu physique, locomoteur ou de bataille – en anglais : rough-and-tumble play (ex. : réciter une comptine en tapant des mains et des pieds, jouer à la bataille) ;
3.Le jeu à l’extérieur, en plein air (ex. : faire des exercices dans la cour de récréation, jouer au ballon ou à la marelle dans la cour de récréation) ;
4.Le jeu social ou le jeu de faire semblant – seul ou avec d’autres (ex. : faire un casse-tête avec ses parents, se déguiser).

Extrait de ctreq.cmail19 du 11.12.18 : Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

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