Relance des ZEP en Martinique

14 mars 2006

Extrait d’un communiqué du Rectorat de la Martinique du 07.03.06 : La relance de l’éducation prioritaire

ACADEMIE MARTINIQUE

LES MESURES A CONSIDERER

1. Mise en place obligatoire d’une « école ouverte »

2. Relations privilégiées avec les parents (règlement intérieur - suivi de leur enfant- connaissance du fonctionnement de l’école, du collège).

3. Eventualité d’un interprète extérieur pour des interventions ciblées.

4. Salle aménagée pour l’accueil des parents : cours d’alphabétisation, rencontres associations parents, activités associatives.

5. Renforcement du mérite : 28 000 → 100 000/ montant annuel 800 euros.

6. Accompagnement par des étudiants : 100 000.

7. Encouragement : 5ans de stabilisation pour les enseignants.

8. Etudes accompagnées : CE2 CM1 CM2 et toutes les classes de collège - 4 soirs par semaine.

9. 21 professeurs et 63 assistants pédagogiques : réseau intégré école/collège.

10. Mise en place d’un comité exécutif dans chaque réseau : direction, collège + école coordination et suivi des élèves en difficulté.

11. Développement des dispositifs relais (200).

12. Chaque collège bénéficiera d’une infirmière.

13. Mise en place d’un projet → contrat 4 ou 5 ans - Recteur. Elaboration d’un projet pédagogique avec des objectifs à atteindre, signé avant octobre 2006. L’expérimentation est encouragée.

14. Evaluation régulière des résultats. Les critères : la maîtrise de la lecture, progression dans l’acquisition des résultats aux tests nationaux et au DNB, e respect du règlement intérieur.

15. Développement d’une spécialité de haut niveau : culturel, scientifique, linguistique, sportif ou environnemental.

16. Les élèves obtenant une mention très bien au DNB ont la possibilité de choisir leur lycée dans l’Académie.

REPARTITION DES MOYENS EN PERSONNEL

Les enseignants

Les 21 postes du réseau collège « ambition réussite ».
Les enseignants, issus du second degré, exerceront à mi-temps 9 h dans leur discipline, et à raison de 9 h seront disponibles pour la liaison école/collège, l’aide à la formation des jeunes enseignants, le projet « Ecole ouverte », les études accompagnées. Ils doivent être expérimentés, au moins 5 ans de carrière.
Ils devront avoir fait leurs preuves dans le domaine pédagogique. La possession d’une double licence est appréciée. La pratique courante de l’anglais est intéressante. Des compétences dans les domaines culturel, sportif, scientifique, constituent un atout.

Répartition des postes (voir le site académique)

Les assistants pédagogiques

Le recrutement des assistants pédagogiques sera effectué par le principal et l’I.E.N. avec la contribution des directeurs d’école. Le responsable académique du dispositif « collège ambition réussite » rencontrera les étudiants de l’U.A.G., (Université Antilles Guyane) le 9 mars 2006, avec le délégué académique des étudiants placé auprès de Madame le Recteur. Cette rencontre a pour principal objectif de sensibiliser les étudiants désireux de s’orienter vers les carrières de l’enseignement.

Profil :

• posséder un diplôme BAC +2 en lettres, langue, mathématiques, sciences physiques, S.V.T., sciences éco (si BAC S), - sciences de l’éducation - parcours atypique

• connaître des programmes et les contenus d’enseignement

• encadrer des élèves lors d’études accompagnées

• participer à l’école ouverte

temps de travail : 17 h 15 /semaine - 1607 h :2 =803 h5 /année/36 semaines

• crédit temps : 10 h pour formation universitaire ou professionnelle

• 7 h pour préparation des interventions devant les élèves.

803,5 :36 = 22,31 h
 175 formation + préparation


628,5 : 36 = 17 h 5 qui incluent la formation et la préparation.

Le recrutement sera réalisé par le Principal et l’I.E.N. avec la participation des directeurs d’école et l’appui précieux des professeurs. Il sera validé par le C.A et le conseil d’école.

Questions à traiter

  Tableau de bord d’évolution des résultats :IPES/IPEC

  Utilisation des TIC→ lettre ou CV par informatique

  Politique de la ville « Ecole ouverte »

  La dimension vie scolaire et l’accompagnement social des élèves et des familles

  Formation des Assistants pédagogiques (mai - juin)

  Le rôle du coordonnateur ZEP

  Mutualisation des ressources => Bilan des actions précédentes

  Le système de communication « Collège Ambition Réussite ».

  Le développement des pôles d’excellence

  Projet pédagogique et éducatif : contractualisation

  Formation des personnels de direction et directeurs d’école

  Liaison CPE - COP - Assistance sociale - Infirmière

  RASED - CIO - projet d’études de l’élève - livret de compétences

Répondre à cet article