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La Lettre de l’OZP, n°368, 20 décembre 2018

20 décembre 2018

La Lettre de l’OZP, n°368, 20 décembre 2018

Éditorial

L’OZP présente tous ses regrets à ses lecteurs pour deux incidents survenus ce mois de décembre :

- l’annulation en dernière minute du séminaire OZP prévu à Paris le samedi 8 décembre en raison de la fermeture des lycées décidée par le rectorat de Paris pour cause de manifestation. Nous avons pu prévenir tous les inscrits par courriel mais sommes particulièrement désolés pour les personnes en région qui avaient pris un billet de train que nous sommes dans l’impossibilité matérielle de rembourser. Ce séminaire a été reporté au samedi 9 février 2019] sans modification de lieu ni de programme.
- l’impossibilité d’accéder au site de l’OZP durant plusieurs jours suite à une malencontreuse erreur technique dans la procédure de réabonnnement à notre hébergeur. Depuis hier en fin d’après-midi, tout est rétabli et nous avons pu rattraper notre retard dans la mise en ligne des articles d’actualité. La mise à jour complète des actions locales va suivre.

L’édition 2018 de l’état de l’école (Depp) réactualise tous les chiffres de l’éducation prioritaire tandis qu’une Note d’information indique un nombre moyen de 21 élèves par classe dans les collèges du dispositif. La carte scolaire du premier degré repose la question du financement des dédoublements en 2019.

Le premier degré est-il piloté et comment ? C’est le thème d’une nouvelle série de billets sur le blog de Marc Bablet.

Un dossier du SNUipp fait le point sur l’éducation prioritaire et les positions du syndicat.

Le Cnesco a publié les conclusions de la conférence sur l’orientation.

Collectivités locales. L’AMF demande davantage de mixité sociale dans les crèches. Les villes éducatrices souhaitent le report à 2021 de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Nomination au "Bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement" (Dgesco) (ici)

L’initiative OZP : Evaluons l’éducation prioritaire
• ** Le séminaire OZP du 8 décembre 2018 sur l’évaluation de l’éducation prioritaire est reporté au samedi 9 février 2019 (ici

Pilotage du premier degré (Marc Babet)
• ** Le pilotage du premier degré en éducation prioritaire (1) : le premier billet d’une nouvelle série par Marc Bablet (ici)
• ** Le pilotage du premier degré en éducation prioritaire (2), par Marc Bablet (ici)

Dossiers
• ** Les chiffres de l’éducation prioritaire dans l’édition 2018 de l’état de l’Ecole (Depp) (ici)
• Une moyenne de 21 élèves par classe dans les collèges en éducation prioritaire (DEPP) (ici)

• ** Un dossier du SNUipp sur l’éducation prioritaire (4 p.) (ici)

Financement des dédoublements
• ** La carte scolaire du premier degré et le financement des dédoublements (ici)

Orientation
• ** Publication des conclusions de la conférence du Cnesco sur l’orientation (ici

Maternelle et crèche
• ** Attribution des places en crèches : l’AMF milite pour la mixité sociale (ToutEduc) (ici)

Extrascolaire
• Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ? (Le Café) (ici)

Lycées
• Quand l’école du 93 réfléchit à son avenir : un débat de la Coopérative des idées du 93 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Climat scolaire : l’audition de Benjamin Moignard par la Commission des affaires culturelles du Sénat (Le Café et ToutEduc) (ici)

Pauvreté
• ** La pauvreté à l’école. Quels outils pour les enseignants ? Colloque Sgen-Cfdt Alsace des 3 et 4 décembre 2018 (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Actions à la maternelle
• ** Une classe flexible à la maternelle des Ormeaux du REP+ André Malraux, à Montereau-Fault-Yonne (ici)
• Partenariat école maternelle REP+ Philéas Lebesgue/Lycée des métiers à Beauvais : Fabrication d’un hôtel à insectes (ici)

Actions à l’école
• Dossier "Éducation scientifique et technologique et émancipation", Recherche en Education N°34 - Novembre 2018 (2 études dans des écoles en éducation prioritaire) (ici)
• ** "Expliciter les consignes en mathématiques", module de formation hybride pour cycle 2 et cycle 3 (Centre Alain Savary, septembre 2018) (ici)

Actions au collège
• ** B* Un blog « musée pour la classe »,pour publier les travaux littéraires des élèves au collège REP+ Diderot de Besançon (entretien avec le Café pédagogique) (ici)
• B* Des actions Histoire (avec fiches) au collège REP+ Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps : - La résistance française - La société française pendant la Révolution (ici)
• B* Itinéraire d’Histoire des arts, parcours Révolution Empire (le peintre David) au collège REP+ Braque de Reims (ici)
• Une classe du collège REP+ Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray victorieuse du concours « les coulisses du bâtiment » édition 2018 (ici)
• Quizz sur le transport maritime et la compagnie CMA-CGM à partir de Plickers au collège REP+ Rosa Parks de Marseille 18e (ici)

Actions interdegrés ou multi-degrés
• Participation d’écoles et collèges prioritaires du Val-de-Marne à la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale (ici)

FORMATIONS ACADEMIQUES
• Premier séminaire consacré aux Réseaux d’Éducation Prioritaire en Polynésie (ici)

Niveau de qualification
• ** Un projet de décret pour passer de 5 niveaux de qualification à 8 (exclusif ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Les contrats de ville 2014-2019, qui ont été prorogés jusqu’en 2022, sont actuellement en phase d’évaluation (ici)

Les villes éducatrices et l’éducation prioritaire
• ** Le réseau des villes éducatrices demande le renforcement de l’éducation prioritaire mais souhaite un report à 2021 de la nouvelle carte (ici)

Réussite éducative
• Programme de Réussite Educative : le Cnpft et le Cget organisent une formation des coordonnateurs étalée sur 14 jours en 2019 (ici)

Ouverture sociale
• Les futures 3ème prépa-métiers qui vont remplacer les Dima (VousNousIls) (ici)
• Les jeunes des quartiers prioritaires accèdent-ils davantage aux contrats aidés et à l’alternance ? (Dares) (ici)

 

V - AGENDA
• Le 26 janvier 2019 à Paris, 11èmes Rencontres nationales Gfen "Pour que la maternelle fasse école" : Penser le métier et les partenariats (ici)
• NOUVEAU Le samedi 9 février 2019 à Paris, séminaire OZP sur l’évaluation de l’éducation prioritaire (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)
• NOUVEAU "Aidons tous les collégiens à réussir !" Appel à projets 2019 de Fondation de France (avant le 13 mars 2019) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

BONNES VACANCES ET BONNES FÊTES

En attendant la prochaine Lettre de l’OZP,
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