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La Lettre de l’OZP, n°369, 10 janvier 2019

10 janvier

La Lettre de l’OZP, n°369, 10 janvier 2019

Éditorial

L’OZP présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à tous les acteurs de l’éducation prioritaire.

La trêve des confiseurs a bien eu lieu, du moins dans le monde de l’éducation prioritaire et un nombre limité d’articles ont porté sur le cœur du dispositif.

Mais déjà les "affaires reprennent" avec un troisième billet de Marc Bablet sur le pilotage du premier degré et par un questionnaire anonyme que Nicolas Leyri, coordonnateur et par ailleurs co-animateur du site "La classe à 12", propose aux coordonnateurs d’envoyer aux enseignants de leur REP ou REP+ pour mieux connaître et faire connaître leur réseau.

L’OZP de son côté rappelle son séminaire du samedi 9 février 2019 qui est le report de celui du 8 décembre, annulé pour cause de manifestations. Ce séminaire, nouvelle étape de l’initiative lancée à la rentrée par l’OZP, constituera un moment d’élaboration de documents d’évaluation régulatrice à destination des réseaux d’éducation prioritaire. Nous vous invitons à y participer nombreux.

Autre rendez-vous proposé par l’OZP : une nouvelle Rencontre le mercredi 23 janvier 2019 de 17h à 19h au collège Poquelin. Elle aura pour thème "Politiques éducatives, inégalités sociales, crise politique" et sera animée par Yannick Prost, haut fonctionnaire qui a servi dans le cadre de différentes politiques publiques.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• Légion d’honneur : nominations et promotions
(ici)

L’initiative OZP : Evaluons l’éducation prioritaire
• ** Le samedi 9 février 2019 à Paris, SEMINAIRE ANNUEL OZP : "Construire l’évaluation de l’éducation prioritaire" (ici)

Classes dédoublées
• ** De nouvelles vidéos sur le site Classe à 12 : - Enregistreur de consignes - Crayons magiques (ici)

Réactions syndicales
• ** Carte scolaire à la rentrée 2019 : des syndicats du premier et du second degré estiment que l’éducation prioritaire et la maternelle seront aussi touchées (ici)

Egalité entre filles et garçons
• L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif (Education & formations, décembre 2018), avec un article sur la notion de stéréotype (ici)

Evaluation
• Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite (Eduscol) (ici)

Maternelle
• ** "Premières années de math’ernelle : Ressources pour la formation au cycle 1" - Reportage en PS-MS à l’école maternelle REP+ des Bleuets (Lyon) - Les monstres (Centre Alain Savary) (ici)
• Une étude de "Santé Publique France" confirme les inégalités sociales dans l’acquisition du vocabulaire chez les enfants de 2 ans (ici)

Pilotage et coordonnateurs de réseau
• ** Le pilotage du premier degré (3), par Marc Bablet (ici)
• ** "Coordos, faites connaissance avec votre REP ou votre REP/REP+" : un questionnaire proposé aux coordonnateurs par Nicolas Leyri (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Climat scolaire et violences : résultats de l’enquête Sivis 2017-2018 (Depp) (ici)

Décrochage
• ** Le retour en formation : une vraie chance ? Cereq, 2018 (Formation emploi) (ici)
• La région Ile-de-Fance et le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre lancent à Grigny une mobilisation inédite contre le décrochage scolaire et pour l’insertion professionnelle (ici)
• Un dossier du Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes sur le décrochage scolaire et le raccrochage (novembre 2018) (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
• ** Un rapport de recherche au Défenseur des droits sur la scolarisation des élèves allophones et enfants issus de voyageurs (Le Café, Tout Educ) (ici)
• Refus de scolarisation d’enfants : le maire est-il forcément le coupable ? (Conseil d’Etat) (source ToutEduc) (ici)
• ** Devant le succès des cours de français pour parents d’élèves étrangers, le dispositif verra son budget doubler à partir de 2020 au plus tard (ici)

Pauvreté
• L’école au défi de la pauvreté (Le Monde) (ici)

Santé
• "Le délitement sans fin de la médecine scolaire" (Libération) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?, par Marie Gaussel (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• La littératie, un moyen pour diminuer les inégalités pédagogiques (CTREQ, Québec) (ici)
• Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. Les différentes catégories de jeu (CTREQ) (ici)

Pédagogie coopérative
• ** Organiser la coopération dans la classe. Treize fiches des Cahiers pédagogiques (ici)

Numérique
• Un rapport sur le numérique dans les services publics prône la numérisation de la correction des copies (ici)

Actions à la maternelle
• Kadecol (Ifé) dans la maternelle REP+ Alain Fournier à Lyon (ici)
• ** A l’école maternelle REP Michel de Montaigne (Trappes-en-Yvelines), aménagement de cours de récré non-genrées pour favoriser l’égalité filles-garçons à l’école (ici)

Actions à l’école
• B* Notions d’algorithmes au cycle 3, séquence expérimentée notamment à l’école REP la Bernardière de Saint-Herblain (ici)
• L’écriture collective d’un conte dans une classe de CE2 en REP (La classe plaisir) (ici)
• Padlet du parcours artistique et culturel de l’école REP Marcel Plaisant de Bourges (ici)
• B* Route du Rhum 2018 - À la découverte du projet interdisciplinaire de l’école REP Angèle Vannier de Saint-Malo (ici)
• Portrait de deux élèves "décalées" dans une classe de CP en REP (le Web pédagogique) (ici)
• 2 écoles REP de L’Haÿ-les-Roses et de Villejuif (Val-de-Marne) primées au concours « Construire la laïcité » de l’académie de Créteil (ici)
L’EMI (Education aux médias et à l’information) à l’école élémentaire
• Deux journalistes en résidence dans le cadre de l’EMI à l’école REP des Avignonnets de Saint-Claude (ici)
• L’EMI à l’école REP Le Petit Prince de Saint-Ouen (site d’Emmanuel Corbin) (ici)

Actions au collège
• ** B* Un nouveau modèle de conseil de classe participatif au collège REP+ Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine : entretien du Café pédagogique avec Valentin Perraud, professeur d’EPS (ici)
• B* Quelle gouvernance de pédagogie coopérative peut-on mettre en place avec les élèves avec l’aide du jeu "Creative Commons " (les biens communs de la connaissance") ? Projet du collège REP Juline Lambot à Trignac (académie de Nantes) (ici)
• Au pays des droits des femmes : les projets depuis 2012 au collège REP+ Louis Pasteur de Saint-Denis (ici)
• B* Le chemin de fer au XIXe siècle. Histoire 4ème au collège REP Gérard Philipe de Paris 18 (ici)
• Au collège REP Pablo Picasso de Vallauris, les élèves d’ULIS fabriquent leurs propres attrape-rêves. (ici)
• ** Le projet Philo Jeunes (Unesco et Québec) mis en œuvre dans l’académie de Créteil avec la participation d’élèves du collège REP+ Romain Rolland de Clichy-sous-Bois et du collège REP Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses (ici)
• Croc N’ Co, mini-entreprise créée par un groupe d’élèves du collège REP du Val d’Aure d’Isigny (ici)
• Mon stage de troisième au CGET. Témoignages d’élèves du collège REP+ Raymond Poincaré de la Courneuve (ici)
• Résister à la déprime ambiante et voir la vie en jeune, témoignage d’une enseignante du collège REP Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (ici)
• Étudier une sculpture en classe de 6e au collège REP+ Pasteur de Mantes-la-Jolie (ici)

Action interdegrés ou multidegrés
• "Semaine de la Paix" dans les REP Elsa Triolet et Jean de la Fontaine du Mée-sur-Seine (ici)
• Des élèves de 6e reviennent dans leur école pour lire des extraits d’oeuvres littéraires, action contre l’illettrisme en Martinique (ici)

FORMATION
• ** L’Esen devient officiellement l’"Institut des hautes études de l’éducation et de la formation" (Iheef) et élargit son public (JO du 26.12.18) (ici)
• ** 9 interventions en vidéo de la Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi, 28 novembre 2018, Conseil scientifique EN (ici)
• ** Publication des Actes du séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire de l’académie de Nantes du 1er juin 2018 (ici)
• Des échos du Séminaire de formation de formateurs REP+ Mayotte/Guyane (MAGUY) du 12 au 16 novembre 2018 (ici)
• Université d’été sur les inégalités scolaires (Dossier thématique du CTREQ, université du Québec) (ici)

Pédagogie coopérative
• - "Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée", ESF, sept. 2018 - 5 fiches sur la coopération entre élèves (Casnav de Paris, Informations pédagogiques, n°1) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Les jeunes des quartiers au cœur du développement (Cget, avril 2016, avec une carte des difficultés d’insertion) (ici)

Réussite éducative
• Le métier de coordonnateur de projet éducatif : entretien avec un coordonnateur de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (Poloc) (ici)

Ouverture sociale
• ** Les étudiants d’origine défavorisée sont moins mobiles que les autres (Insee Première) (ici)
• "Les transfuges de classe" : les lycéens et les étudiants dont les parents ne sont pas diplômés (un dossier du Monde Campus) (ici)
• Projets des cordées de la réussite de l’académie de Paris (ici)
• La fondation Usine extraordinaire s’engage à accueillir 4 100 élèves de 3e, essentiellement des collégiens en éducation prioritaire, en stage de découverte en 2019 (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le mercredi 23 janvier 2019, de 17 à 19h, Rencontre OZP "Politiques éducatives, inégalités sociales, crise politique", avec Yannick Prost (ici)
• Le 26 janvier 2019 à Paris, 11èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école" : Penser le métier et les partenariats (ici)
• NOUVEAU Le samedi 9 février 2019 à Paris, SEMINAIRE ANNUEL OZP : "Construire l’évaluation de l’éducation prioritaire" (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)
• NOUVEAU Les 16 & 17 mars 2019 à Avignon, Colloque Education & Devenir 2019 : Le service public d’éducation : unité et diversité (ici)

 

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