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Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (Eduveille)

8 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2)

Une fois n’est pas coutume, la question « Que dit la recherche ? » fait place aujourd’hui à une réflexion sur les liens entre recherches et pratiques en éducation au regard de ce que différents textes officiels (référentiels, circulaires, etc. ) prescrivent aux acteurs et actrices du système éducatif français. Les métiers, fonctions, missions et statuts de ces professionnels ont durant la dernière décennie été souvent renouvelés par de nombreux documents institutionnels. Ces textes contiennent divers attendus pouvant guider le rapport des professionnels à la recherche, même s’ils sont peu diserts sur les moyens d’appliquer ces prescriptions et que ces dernières ne sont pas toujours explicites ou détaillées.
Alors que le ministère envisage une refonte de l’ESENESR en un institut des hautes études de l’éducation et de la formation de l’éducation nationale ainsi qu’une nouvelle réforme de la formation des enseignants, et en écho à la session 1 de la formation « mobiliser la recherche pour remplir une fonction de passeur en éducation » qui s’est tenue le mois dernier, il peut être utile de revenir sur ces textes, qui traduisent des conceptions ou idées dominantes sur ce que l’institution considère à un moment donné comme la norme désirable en matière d’intégration des recherches dans les pratiques éducatives.

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 06.11.18 : Recherche et éducation : que dit le prescrit ?

 

Sur le site OZP
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