> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Textes et déclarations officielles) > Cités éducatives : Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie visitent un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cités éducatives : Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie visitent un groupe scolaire d’un quartier prioritaire à Nîmes

3 novembre 2018

"Cités éducatives" : visite d’un groupe scolaire d’un quartier prioritaire, à Nîmes

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, ont rendu visite, lundi 5 novembre, aux équipes du groupe scolaire Henri Wallon de Nîmes. Ensemble, ils ont évoqué la préfiguration du projet de "cités éducatives".

Les deux ministres ont visité l’établissement scolaire nîmois situé en quartier prioritaire de la politique de la ville. Ils ont visité le dispositif de scolarisation des moins de 3 ans et ont échangé avec la directrice, les enseignants et les Atsem.

Ils ont ensuite assisté aux cours donnés dans des classes de CP et de CE1 dédoublés.

Leur visite s’est achevée par une table ronde en présence de plusieurs associations sur les thèmes des cités éducatives actuellement en préfiguration et de la parentalité dans les quartiers prioritaires de la ville. Jean-Michel Blanquer a rappelé l’un des enjeux des "cités éducatives" : "fédérer toutes les énergies autour de l’enjeu éducatif pour avoir une vision complète du temps de l’enfant".

Ce programme répond à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif au coeur du processus d’émancipation des habitants des quartiers grâce à une stratégie coordonnée des acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’école et en lien avec les parents.

Extrait de education.gou.fer du 06.11.18 : "Cités éducatives" : visite d’un groupe scolaire d’un quartier prioritaire, à Nîmes

 

Déplacement de Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie dans l’académie de Montpellier

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, se rendront dans plusieurs établissements scolaires de Nîmes, lundi 5 novembre.

En ce jour de rentrée des vacances d’automne, Jean-Michel Blanquer a tenu à saluer l’initiative des équipes départementales de l’éducation nationale qui ont mis en place un programme innovant rassemblant parents d’élèves, équipes pédagogiques, services de la police, de la justice et les services sociaux pour mieux responsabiliser les élèves notamment dans les contexte de violences scolaires.

Avec Julien Denormandie, ils se rendront dans plusieurs établissements de Nîmes situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ensemble, ils évoqueront la préfiguration du projet de "cités éducatives" dans le cadre de la politique en faveur de l’émancipation et de la réussite éducative des jeunes des quartiers prioritaires. Le programme des "cités éducatives" répond à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif au coeur du processus d’émancipation des habitants des quartiers grâce à une stratégie coordonnée des acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’école et en lien avec les parents.

Une convention de partenariat entre la Croix Rouge et l’Éducation nationale, qui permet notamment l’engagement dans un projet solidaire et l’initiation aux premiers secours, sera enfin signée au lycée Mistral.

Déroulé

1e étape : Collège Feuchères, 3 avenue Feuchères, Nîmes
09 h 15 : Arrivée des ministres au collège
09 h 20 : Rencontre avec l’équipe dirigeante du collège et la vie scolaire
Bureau du principal
09 h 30 : Passage en salle des professeurs et temps d’échanges
Salle des professeurs
09 h45 : Table ronde sur le thème de la sécurité et des mesures de responsabilisation des mineurs scolarisés
10 h 20 : Point presse informel

2e étape : Groupe scolaire Henri Wallon [REP+], 4 rue Daumier, Nîmes
10 h 35 : Arrivée au groupe scolaire
10 h 40 : Présentation du dispositif de scolarisation des moins de 3 ans : visite de la classe et échanges avec la directrice, les enseignants et les ATSEM
Salle dispositif moins de trois ans
11 h : Visite d’une classe de CP dédoublé
11 h 10 : Visite d’une classe de CE1 dédoublé
11 h 20 : Table ronde en présence de plusieurs associations sur le thème des cités éducatives, de la parentalité dans les quartiers prioritaires de la ville
12 h 15 : Intervention des ministres et point presse informel

3e étape : Lycée professionnel Frédéric Mistral, 457 ancienne Route de Générac, Nîmes
14 h 05 : Arrivée au lycée professionnel
14 h 10 : Démonstration de la classe "option Croix Rouge" du lycée - initiation aux premiers secours
14 h 30 : Témoignages et échanges
14 h 55 : Signature de la convention nationale entre la Croix Rouge et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et photo officielle
15 h 05 : Point presse informel

4e étape : Collège Jules Verne [REP], 40 Rue du Vallon, Nîmes
15 h 30 : Accueil par les autorités
,15 h 35 : Visite de la classe orchestre
Salle de musique
15 h 50 : Visite d’une séquence de Devoirs faits
Salle de SVT
16 h : Table-ronde et échanges
16 h 20 : Point presse informel

Extrait de education.gouv.fr du 31.10.18 : Déplacement de Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie dans l’académie de Montpellier

 

Voir le nouveau mot-clé Cité éducative (gr 5)/

Répondre à cet article