> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Des élèves du collège REP Willy Ronis de Champigny-sur-Marne modélisent un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du collège REP Willy Ronis de Champigny-sur-Marne modélisent un automate historique du XVIIIe

15 novembre 2018

La Joueuse de Tympanon en 3D

Les élèves participant à l’atelier « Les Machines : Comprendre - Modéliser - Réaliser » et leurs professeurs de technologie, M. Benamara et M. Korichi, du collège [REP] Willy Ronis à Champigny-sur-Marne, ont l’immense plaisir de vous présenter leur projet : « Modélisation 3D de la Joueuse de Tympanon ».

Forts de leur première expérience, « La reconstitution 3D du château du Tremblay » réalisée en 2016-2017 et disponible sur Internet, les élèves du collège Willy Ronis, encadrés par leurs professeurs, ont eu l’audace et la patience nécessaires de s’attaquer, l’année passée 2017-2018, à la modélisation 3D des principaux mécanismes d’une œuvre historique considérée comme l’objet phare du musée des Arts et Métiers. Il ne s’agit pas moins que de la Joueuse de Tympanon, un automate ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.

Court métrage retraçant cette belle aventure

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 11.10.18 : La Joueuse de Tympanon en 3D

 

Reconstruction en 3D du château du Tremblay

M. Benamara, professeur de technologie au collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne a travaillé avec plusieurs de ses élèves de 6ème et de 5ème à la reconstruction en 3D du château du Tremblay qui avait été érigé au XVIIème siècle dans le parc qui porte aujourd’hui son nom.

Grâce à un logiciel de modélisation et à l’aide de documents d’archives, les collégiens ont redonné vie à ce monument qui a disparu au XIXème siècle.

Au-delà de la maîtrise technique du logiciel qu’ils ont utilisé, ce travail a permis de sensibiliser les élèves au patrimoine historique de la ville et à leur faire acquérir le vocabulaire spécifique de l’architecture.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves et leur professeur pour ce beau projet réalisé dans le cadre de l’accompagnement éducatif et a hâte de voir leur prochaine réalisation : la modélisation d’un automate ayant appartenu à le reine Marie-Antoinette, la joueuse de tympanon.

Vidéo de la modélisation

« La reconstitution 3D du château du Tremblay » réalisée en 2016-2017

Répondre à cet article