> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Des collèges REP et REP+ des académies de Corse et de Créteil ont participé le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collèges REP et REP+ des académies de Corse et de Créteil ont participé le 4 octobre à la première Journée du Droit au collège

17 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE CORSE

14 collèges ont participé à la 1ère édition de la "Journée du Droit au collège"

Le jeudi 4 octobre s’est déroulée la première édition de la « journée du droit au collège ». Cette année, le thème retenu a été celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

Organisé partout en France par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale, cet évènement à vocation pédagogique, avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun et était une occasion de valoriser la place de l’avocat au cœur de la cité.

Dans l’académie de Corse, ce dispositif a été coordonné par le Proviseur Vie Scolaire, Jean-Luc Giocanti et a attiré 14 collèges sur les 29 que compte l’académie. Cette opération a été possible grâce aux barreaux d’Ajaccio et de Bastia.

Cette journée s’est déroulée essentiellement dans les classes de 5ème des collèges à l’initiative des enseignants volontaires pour l’accueillir. Elle a pris la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques, à partir d’un cas pratique présenté par un avocat. [...]

La journée du droit au collège [REP] Arthur Giovoni
Le collège Arthur Giovoni a eu le plaisir d’accueillir maître Élisabeth BELAÏCHE qui a échangé avec les élèves de 5ème7 à partir de cas pratiques et a ainsi abordé des notions telles que le droit à l’image, le droit d’expression, le cyber harcèlement, le droit à l’oubli.

Cette matinée a été aussi l’occasion pour les élèves d’interroger maître Élisabeth BELAÏCHE sur son quotidien de métier d’avocat.

Cette expérience a été très enrichissante et sera renouvelée.

Extrait de ac-corse.fr du 09.10.18 : 14 collèges ont participé à la 1ère édition de la "Journée du Droit au collège"

 

ACADEMIE DE CRETEIL

Première Journée du droit pour les élèves de 5e

La première Journée du droit s’est déroulée le jeudi 4 octobre. Elle a permis aux collégiens de classes de 5e de rencontrer des avocats pour des échanges consacrés, durant cette première édition, aux risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

Thème retenu pour cette journée inaugurale : les règles de droit sur les réseaux sociaux, pour faire écho à la hausse du cyber-harcèlement constatée ces dernières années dans le monde scolaire. 13 ans est en effet l’âge légal pour ouvrir un compte sur la plupart des réseaux sociaux. Mais la majorité des élèves de 5e, bien qu’âgés de 12 ans, les utilisent de manière quotidienne. Ils ont donc constitué un public privilégié pour la première Journée du droit dans les collèges.

Plus de 30 établissements de l’académie de Créteil ont participé à cette initiative. Les rencontres entre les classes et les avocats ont permis de sensibiliser efficacement les jeunes élèves, tout en les incitant à prendre eux aussi la parole.

Une classe de 5e du collège [REP+] Jean-Vilar à Villetaneuse (93) a ainsi accueilli deux membres du barreau de Paris, dont Maître Sayah, ancienne élève du collège. Les jeunes ont pu échanger avec eux autour des devoirs et des risques liés à l’usage des réseaux sociaux, notamment le harcèlement, les diffamations, les injures... A travers l’étude de cas pratiques, ils ont pu s’interroger sur leurs droits et leurs obligations, dans le cadre de la liberté d’opinion et du respect d’autrui. La rencontre s’était ouverte avec la projection d’un film réalisé l’année précédente au collège par une classe de 4e, dans le cadre de la campagne « Non au cyber-harcèlement ».

À Chennevières-sur-Marne, deux avocates ont rencontré 4 classes de 5e, dans un échange très participatif. Maître Tordjmann, qui fut élève en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil, a pu témoigner de son parcours de réussite, et a accepté par ailleurs d’accueillir des élèves de 3e en stage. Les deux intervenantes ont en outre accepté de revenir au collège en décembre à l’occasion de la Semaine citoyenne, et en février prochain au Forum des métiers.

[...]

Destinée à sensibiliser les collégiens aux questions du droit et des valeurs civiques, la première « Journée du droit » s’est tenue dans toutes les classes de 5e des collèges qui se sont proposés pour l’accueillir, en collaboration avec le Conseil national des barreaux, qui représente l’ensemble des avocats de France.

Première journée nationale du droit au collège (communiqué de J.-M. Blanquer

Extrait de ac-creteil.fr d’octobre 2018 Première Journée du droit pour les élèves de 5e

Répondre à cet article