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Education prioritaire : - Quels sont les objectifs du gouvernement ? (Le Café) - Interview d’A. Azema et de P. Mathiot (résumé AEF)

5 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Education prioritaire : quels sont les objectifs du gouvernement ?

Le ministre de l’éducation nationale réunit le 3 octobre un séminaire sur les "Politiques éducatives et les territoires" qui fait suite à l’annonce , le 2 octobre, du gel de la carte de l’éducation prioritaire. C’est une nouvelle politique qui est lancée par JM Blanquer et dont le noyau dur est la politique d’éducation prioritaire. Pierre Mathiot, chargé de mission sur la réforme du lycée et du bac, est à nouveau en charge de ce rapport avec Ariane Azema, inspectrice générale. Ils remettront à la fin du 1er trimestre 2019 un rapport pour " dégager une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale au service de la réussite de tous les élèves".
Alors que le gouvernement a jusque là mis en avant sa politique d’éducation prioritaire, avec les dédoublements en Cp et Ce1, comme l’exemple même de sa politique sociale, voilà que tout est remis en question. Les propos du ministre et de P Mathiot remettent en question la politique d’éducation prioritaire aussi bien en ce qui concerne le label que son efficacité. Une certitude : dans ce domaine là aussi , la politique du yo yo est à l’oeuvre. Alors que la politique menée depuis 2013 commence à donner des résultats, tout est remis en question comme sait si bien le faire l’équipe en place.

Lisez l’article

Extrait de cafepedagogique.net du 04.10.18 : Education prioritaire : quels sont les objectifs du gouvernement ?

 

Education prioritaire : trouver de nouveaux outils qui s’adaptent à la diversité territoriale (A. Azema et P. Mathiot)
Voir en pièce jointe le résumé AEF

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