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Le 24 novembre 2018 à Bobigny, Journée Jean Zoro 2018 : Enseigner l’EPS en banlieue... et ailleurs

28 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée Jean Zoro 2018 : « Enseigner l’EPS dans les banlieues... et ailleurs. [...]  »

Chers collègues et futurs collègues,

Nous avons le plaisir de vous convier à la Journée Jean Zoro 20181 (JJZ 2018) qui portera, cette année, sur le thème : « Enseigner l’EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ? »2 Cette prometteuse rencontre se tiendra samedi 24 novembre 2018, de 9h00 à 18h15, à l’Université Paris 13 – Campus de Bobigny (93).

Si tous les enseignants se voient confrontés à un travail complexe – impossible ?! –, en milieux dits « difficiles », mais aussi en contextes plus « ordinaires »3, les difficultés peuvent être vécues dans leur quotidien comme inconfortables, pénibles voire insupportables, mais aussi comme une caractéristique du métier, une ressource, un défi4. Dès lors, que faire ?

Résolument engagée en faveur d’une formation tout au long de la vie, l’AE-EPS Paris Île-de-France souhaite continuer à s’inscrire dans ce postulat, formulé par Philippe Meirieu5 : « Les difficultés sont des opportunités pour progresser. »6 Or, « trop souvent, les enseignants pensent que les difficultés sont des réalités honteuses qu’il leur faut cacher. [...] Si nous étions davantage capables d’échanger sur nos problèmes concrets, nous progresserions dans notre relation aux enfants en étant moins angoissés, moins tendus, moins stressés..., ce qui ne pourrait que profiter aux enfants et à nos classes. »7

C’est dans cette perspective que la JJZ 2018 cherchera à stimuler les réflexions et les débats sur les difficultés dans le travail enseignant. Pour ce faire, nous avons demandé à chaque intervenant de proposer des pistes visant à accroître le pouvoir d’agir des professeurs d’EPS, dans la réalité de leurs classes, l’ordinaire de leur établissement, sur la base de difficultés que nous avons retenues comme particulièrement saillantes :

LES CONTEXTES D’INTERVENTION
L’adolescent en EPS — Baptiste Gueldry, Benjamin Le Gall & Virginie Le Hénaff
Les élèves « difficiles » — Loïc Le Meur, Nicolas Mascret & Olivier Vors

LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES
L’élève en difficulté en EPS : des propositions viables pour des apprentissages signifiants — Perrine Grandclément & Lucas Simon-Malleret
Difficultés professionnelles en mixité : quelles propositions vers l’égalité filles-garçons ? — Cathy Patinet
L’inclusion en EPS : des besoins invisibles à la prise en charge explicite — Sébastien Lacroix & Teddy Mayeko

LA GESTION DE CLASSE ET LA RELATION PÉDAGOGIQUE
Corps et voix : des outils au service de la relation pédagogique, du climat de classe et des apprentissages — Magali Boizumault & Isabelle Jourdan
La relation pédagogique professeur / élèves en EPS : rapport d’autorité ou affectif en milieu difficile ? — Simon Avogadro & Guillaume Dietsch

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE(S)
Table ronde — Julien Gagnebien, Anne-Françoise Gibert & Vincent Rusquet. Modérateur : Serge Durali

SYNTHÈSE ET OUVERTURE — Philippe Meirieu

Les inscriptions – indispensables – à cette journée sont à présent ouvertes. Vous pourrez accéder à notre billetterie en ligne en cliquant sur le bouton « Réserver » ci-dessous :

Les tarifs : gratuit pour les adhérents, 20€ pour les non-adhérents, 10€ pour les étudiants.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires (adresse, programme complet, présentation des intervenants, etc.) sur ce flyer. N’hésitez pas à l’afficher dans vos établissements, à le partager !

Bien amicalement,

Stéphane Sapin
Président de votre Régionale Paris-ÎdF
aeeps.paris@gmail.com

Extrait de aeps.org du : Journée Jean Zoro 2018 : « Enseigner l’EPS dans les banlieues... et ailleurs.

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