Mixité sociale recherchée dans les collèges de Paris

4 mars 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 03.03.06 : Nouvelle carte scolaire pour 32 collèges parisiens à la rentrée 2006

32 établissements parisiens dépendront d’une nouvelle carte scolaire dès la rentrée 2006, selon une décision du conseil de Paris adoptée lundi 27 février 2006. Environ 200 élèves seront concernés par cette décision. Selon Eric Ferrand, adjoint à la vie scolaire, il faut "trouver un équilibre qui rencontre l’adhésion des chefs d’établissement".

Cette sectorisation, a-t-il promis, sera "mesurée et pragmatique". Elle tend à "encourager la fréquentation des collèges publics, offrir un accueil de proximité, équilibrer les effectifs et favoriser une meilleure mixité sociale". Comme pour le premier degré, les élèves seront scolarisés dans leur établissement en fonction de leur lieu de résidence.

Source AFP

Répondre à cet article

1 Message

  • Mais à qui veut-on faire croire que changer l’affectation d’une rue ou deux va agir sur la mixité scolaire ? :-((

    Eric Ferrand vient souvent dire en public que dans les quartiers populaires de Paris, on a beaucoup de mal à convaincre les parents de scolariser les moins de 3 ans. Il se trouve que j’habite dans un quartier populaire de Paris, et que j’ai vu une année une classe de Très Petite Section s’ouvrir en maternelle ; elle a refusé du monde. L’expérience a été un grand succès et n’a pas pu être reconduite, non pas à cause d’un manque de volonté des parents ou des enseignants, mais parce que déjà en prenant les enfants à trois ans, on doit pousser les murs et investir pour faire classe des locaux prévus pour autre chose à l’origine.

    Dans nos quartiers populaires, nos écoles ZEP sont pleines à craquer et plutôt bien mélangées (jusqu’au cycle central du collège), tandis que dans les quartiers du centre de Paris il y a beaucoup de place et peu de mixité...

    Il faudrait peut-être un peu plus d’audace pour cette carte scolaire ;-)

    Répondre à ce message