> 6 - DISPOSITIF > Evaluation - Orientation (rubrique vide) > Evaluation > Le SNPI-fsu et les évaluations : plutôt "la coopération des équipes et la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNPI-fsu et les évaluations : plutôt "la coopération des équipes et la recherche de la mixité sociale" que "la mise en concurrence destinée à différencier les rémunérations et à classer les écoles"

27 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Evaluations : Les inspecteurs du SNPI dénoncent les pressions

"Le SNPI-FSU ne peut soutenir les ambiguïtés d’une politique qui, s’affichant comme centrée sur les élèves, annonce en même temps les perspectives d’une évaluation des enseignants et des écoles par les résultats", affirme un communiqué du Snpi Fsu, second syndicat d’inspecteurs du primaire, le 25 septembre. "Nous sommes convaincus que les progrès de la qualité du système éducatif s’inscrivent dans la coopération des équipes et la recherche de la mixité sociale et non dans une mise en concurrence destinée à différencier les rémunérations et à classer les écoles". Le syndicat s’oppose aux pressions exercées sur les enseignants. "Les pressions exercées sur les inspectrices et les inspecteurs ne se préoccupent que du contrôle de la passation. Alors qu’il conviendrait d’inciter les inspecteurs à engager des accompagnements pédagogiques et didactiques sur les enjeux de l’évaluation dans l’apprentissage de la lecture, l’institution ne semble vouloir les utiliser que pour sommer les équipes enseignantes à mettre en oeuvre les injonctions ministérielles. Une telle stratégie, centrée sur la conformité aux injonctions au prix du sens de l’action professionnelle, n’est pas concevable, ni au vu des missions que nous confie la circulaire de 2015, ni dans la perspective de centrer l’action publique d’éducation sur la démocratisation de la réussite scolaire".

Extrait de cafepedagogique.net du 26.09.18 : http://www.cafepedagogique.net/LEXP...

Répondre à cet article