> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Climat scolaire, Harcèlement) > Le coin des médiateurs dans une école de Paris 18e en éducation prioritaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le coin des médiateurs dans une école de Paris 18e en éducation prioritaire

25 septembre 2018

Le coin des médiateurs
Une action développée dans le cadre d’un projet d’école en élémentaire (réseau éducation prioritaire, Paris 18eme) : le "coin des médiateurs". Les médiateurs sont des élèves de CM2 volontaires qui reçoivent une formation de 12 séances de 45 minutes par des adultes (sur les temps des APC) : enseignant et animateur, car les médiateurs agissent aussi sur le temps du périscolaire. A l’issue de ces séances, la formation est validée, ou non.
Devenus médiateurs, les élèves sont répartis, par un planning, afin d’être toujours en binôme, dans la cour. Un espace médiateur est accessible dans le hall de l’école afin que les médiateurs puissent s’isoler avec les élèves qui rencontrent des difficultés et discuter au calme (avec possibilité de "message clair").

Extrait de ac-paris.fr du 22.09.18 : Projets d’écoles

Répondre à cet article