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Education culturelle et artistique en éducation prioritaire : le point de vue des parents, des élèves... (blog de l’Observatoire des pratiques de Créteil)

13 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école, lieu de culture ? Le point de vue des élèves

Les activités culturelles proposées par l’école à des volontaires sont toujours valorisées par les jeunes et par leurs parents. L’École ouverte donne de l’horizon, les clubs (lecture, théâtre, danse, sciences) proposent un entre-soi à des passionnés, élèves comme enseignants.

Mais les jeunes ont un discours plus ambivalent sur les activités inscrites à leur emploi du temps. Si d’aucuns considèrent « tout ce que l’on étudie » comme de la culture, d’autres en ont une vision plus restrictive et changeante. C’est « ce qui (les) intéresse », « tout ce qui n’est pas répétitif », l’apprentissage en coopération – « ce n’est pas toujours la maîtresse qui enseigne » – et toute activité qui finalement procure « plus de plaisir que de stress ». Pour beaucoup, ce qui est culturel, suppose « un projet » ou « sortir de la classe ».

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Extrait de educationartistiqueetculturelleeneducation prioritaire du 13.09.18 : L’école, lieu de culture ? Le point de vue des élèves

 

L’école, lieu de culture ? Le point de vue des parents

Les parents que nous avons entendus sont, en général, satisfaits de leur école maternelle ou élémentaire. Certes, l’offre scolaire est inégale d’un lieu à l’autre. Mais elle est considérée comme riche dans les REP et REP+. Une mère a même pu dire que tout le monde « n’a pas la chance d’être en éducation prioritaire ».

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Extrait de educationartistiqueetculturelleeneducation prioritaire du 13.09.18 :

 

Voir aussi

Education culturelle, artistique et scientifique. L’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil, qui a visité 10 réseaux REP+ et REP, publie son rapport 2018 sur un blog

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