> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Strasbourg. Au-delà de la rentrée en musique, une ambition académique : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Strasbourg. Au-delà de la rentrée en musique, une ambition académique : projet Démos, classes Cham, site académique...

12 septembre 2018

Au-delà de la rentrée en musique, une ambition académique

Collège de l’Eichel, Diemeringen

Collège [REP+ Erasme, Strasbourg. Le musicien Minh-Tam Nguyen des Percussions d’Alsace donne le tempo à l’occasion de la rentrée

Les artistes de l’Opéra Studio au collège [REP] Pfeffel

Le 3 septembre 2018, la rentrée scolaire a eu lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie. Pour cette seconde édition, les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts.

Une rentrée en musique est une rentrée conviviale, sereine, en confiance.

Il s’agit d’affirmer le lien indissociable entre le plaisir d’apprendre et réussite des élèves.
Les pratiques musicales collectives contribuent à créer un cadre à la fois bienveillant et exigeant.

Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l’Éducation nationale et de la culture, de développer la pratique de la musique à l’École, en particulier le chant choral, dans le cadre du "Plan chorale". Cette année, au collège, un nouvel enseignement facultatif de chant choral est créé.
Au-delà de la rentrée en musique, une ambition académique

Développer la créativité des élèves par les pratiques musicales collectives est une ambition académique.

Les chorales se généralisent dans les écoles et collèges de l’académie, clés essentielles de l’émancipation des élèves.

446 chorales dans le 1er degré, 171 chorales dans le 2nd degré (rentrée 2018)

Le dispositif "Démos", implanté à Mulhouse et à Strasbourg permet à des enfants scolarisés dans les quartiers prioritaires d’accéder à la culture en intégrant un orchestre.

Au niveau académique, Strasbourg est la 2e ville après Mulhouse à s’engager dans ce dispositif et la 5e ville de France à mettre en œuvre ce projet sur temps scolaire et périscolaire, en lien étroit avec l’éducation nationale.

120 élèves de CE1 (Demos Strasbourg) / 121 élèves de CE2 (Demos Mulhouse)

[En savoir plus sur le projet Démos-https://preprodwww.ac-strasbourg.fr/academie/actualites-academiques/actualite/article/le-projet-demos/
Les Classes à horaires aménagés musicales (Cham) dans l’académie]

Les enfants sont intégrés dans les Cham après des tests d’aptitude en CP. En CE1, les enseignements sont dispensés dans les écoles tandis qu’à partir du CE2, les enfants se déplacent dans les conservatoires partenaires. Les programmes scolaires sont identiques à ceux des autres classes.

Liste des classes CHAM dans l’académie http://www.ac-strasbourg.fr/delecoleausuperieur/classes-a-horaires-amenages/

A consulter

Site web académique Education musicale et chant choral

Site web académique Education artistique et culturelle

Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

Extrait de ac-strasbourg ;fr du 07.09.18 : http://www.ac-strasbourg.fr/academi...

 

Sur le site OZP,
Le projet Demos

Répondre à cet article