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Le partenariat et la relance des ZEP, par Françoise Lorcerie, les Cahiers de l’Iremam, 1993, 118 p. (texte intégral)

20 août 1993

Le partenariat et la relance des ZEP, par Françoise Lorcerie, les Cahiers de l’Iremam, 1993, 118 p.

Les zones d’éducation prioritaires (ZEP) ont été instituées dans l’éducation nationale française sous le ministère d’Alain Savary en 1981. Le modèle était importé d’Angleterre. Il consistait à susciter des dynamiques nouvelles autour des établissements scolaires des quartiers désignés comme « difficiles » (sur des critères socio-scolaires qui incluaient alors la proportion d’enfants d’immigrés), en associant dans des projets éducatifs concertés un ensemble d’opérateurs extérieurs à l’école, reconnus comme « partenaires » : membres d’associations, travailleurs sociaux, équipements socio-culturels, habitants...

À l’époque cette politique était surtout incitative. La politique de la ville, structurée en 1990, a d’emblée compris une composante éducative qui a déterminé la « relance » des ZEP. Il s’agissait de reprendre l’orientation initiale (partenariats éducatifs, projets) en la renforçant par des dispositifs de discussion, de financement, de suivi. Comment l’institution scolaire s’est-elle adaptée au nouveau jeu des ressources et des contraintes auquel elle était invitée ? Cette question générale a été à l’origine de l’étude dont on trouvera ici la première partie.

Extrait de books.openeduition.org : Le partenariat et la relance de ZEP

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Voir La table des matières (avec le liens vers le texte intégral)

Françoise Lorcerie
Avertissement
Avant-propos

Le temps de l’étude
Le déroulement de l’étude
Partenariat et changements tendanciels
La “Modernisation” de l’éducation nationale et le partenariat l’énoncé des politiques (1989-1990)
Un plan d’ensemble : la modernisation administrative
Un mot nouveau
Modernité/modernisation
L’éthique du service public
Le partenariat des responsables
Un partenariat des acteurs de base ?
L’Éducation nationale saisie par le partenariat ?
La “modernisation” du système éducatif : les grandes lignes
L’imaginaire partenarial
Usagers, membres, partenaires : les parents
Partenaires ou usagers reconnus ?
Pluralité des politiques du partenariat autour de l’école
Le principe du partenariat autour de l’école
“Modernisation”, territorialisation, et relance des ZEP : deux circulaires
Les dispositions communes aux deux circulaires
La tension entre le primat du territorial et le primat du sectoriel
Renforcement de l’action des services publics dans les ZEP
Logiques de rupture ?
Apprentissages et ruptures
Un processus aléatoire

Conclusion
Les ZEP de Marseille : quelques données de leur construction
Les périmètres opérationnels du développement social urbain
La carte des ZEP
Les ZEP ne sont pas des “zones”
L’articulation ZEP/DSU : Une cote mal taillée ?
Les arrangements banalisés par la multilatéralisation du partenariat
« Actions ZEP » : les ressources du partenariat
Le DSU : nouvelles ressources, nouveaux acteurs
Le quadruplement des ressources drainées
La disparité entre les zones
Nouveaux acteurs
Mobilisation des établissements
La dissymétrie entre collèges et écoles.
La sélectivité du DSU
Le contenu et le format des actions
Plus de la même chose ?
La complexité du montage comme facteur de complexité des contenus
Macro-actions ZEP
L’exemplarité des macro-actions parmi les “actions ZEP”
L’expertise des coordonnateurs de zone

Annexe 1. Inventaire des projets DSU soumis dans le domaine éducatif en janvier 1991 (“Liste 1”). Les actions ultérieurement financées sont portées en gras
ZEP 1 (DSU 2/3/)
ZEP 2 (DSU 4/, 5/, 11)
ZEP 3 (DSU, 10,8/)
ZEP 4 (DSU 7,8/)
ZEP 5 (DSU 4/, 5/, 6)
ZEP 6 (DSU 1, 2/, 3/)

Annexe 2. PAE 1990-1991, écoles et collèges
ZEP 1
ZEP 2
ZEP 3
ZEP 4
ZEP 5
ZEP 6

Annexe 3. “Réussir au collège”. Principes et modalités des actions d’aide aux devoirs
Extraits d’une plaquette réalisée par l’Association PACQUAM, (PACQUAM, Marseille, 7 p., s.d. (1191)

OBJECTIFS ET MODALITES DE L’ACTION
Le public visé
Les lieux de soutien
Les intervenants
Le projet de site
Précautions à prendre et limite de l’action

MISE EN PLACE DE L’ACTION
Critères de détermination des sites
Conditions de base
Etapes nécessaires
Pilotage et coordination de l’action
Index des sigles employés

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