> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > Numérique (généralités) > Dans le cadre du Plan Numérique du MEN et en partenariat avec le Cooseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre du Plan Numérique du MEN et en partenariat avec le Cooseil départemental, des espaces connectés ont été créés au collège REP Georges Brassens de Persan (Val-d’Oise)

13 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Espaces connectés au collège

Collège [REP] Georges Brassens de Persan (Val d’Oise)
COLLEGE GEORGES BRASSENS - PERSAN

e-éducation Département du Val d’Oise Bassin de Pontoise

Depuis la rentrée 2017, le collège Georges Brassens de Persan (Val d’Oise) dispose d’une zone innovante constituée d’un CDI et d’espaces connectés et coopératifs d’aide aux devoirs (ECCAD).

Cette action est le résultat de l’appel à projet « Collèges numérique et innovation pédagogiques » auquel le collège de Persan a répondu dans le cadre du Plan Numérique pour l’Education.

Les partenaires de ce projet sont le Ministère de l’Education nationale et le Conseil départemental du Val d’Oise. L’accompagnement est réalisé par le Conseil départemental, l’Académie de Versailles (la DANE, la CARDIE) et CANOPé.
JIAPD 2018 - reportage dans l’académie de Versaillles
par Canopé île de France

Au centre de cette zone innovante se trouve le CDI, animé par un professeur documentaliste très investi dans le projet. Divers espaces connectés permettent d’utiliser des tablettes tactiles, la web télévision, la web radio, et d’être créatif avec des matériels tels une imprimante 3D et des robots pour s’initier au codage.

Dans la zone innovante, des cloisons ont été abattues pour accéder facilement aux ECCAD : ceux-ci permettent aux élèves de faire leurs devoirs (dispositif « Devoirs faits ») en étant aidés par des personnels enseignants ou d’éducation, des élèves tuteurs et des parents d’élèves qui disposent d’un bureau des parents.

Un premier bilan montre une zone innovante pleinement utilisée, un nombre de projets en forte progression, un développement de l’autonomie des élèves et une amélioration du climat scolaire au sein de l’établissement.

Extrait de dane.ac-versaille.fr du 29.06.18 : Espaces connectés au collège

Répondre à cet article