> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations > Le collège REP+ Vauguyon du Mans primé au concours académique pour le respect (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Vauguyon du Mans primé au concours académique pour le respect mutuel filles-garçons

4 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Prix 2018 des bonnes pratiques pour le respect mutuel et l’élargissement des choix à l’école

Nicole Klein, Préfète de la région Pays de la Loire, et le Recteur William Marois, ont remis, le 20 juin lors d’une cérémonie au rectorat de Nantes, les prix « Bonnes pratiques 2018 pour le respect mutuel et l’élargissement des choix à l’école ».
La préfecture de région des Pays de la Loire et le rectorat de Nantes ont organisé, pour la première année, en direction des écoles, des collèges et des lycées de l’académie de Nantes, un prix distinguant des initiatives remarquables portant sur l’éducation au respect mutuel, sur la lutte contre le harcèlement sexiste et sur l’élargissement des choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la « Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif » et permet de mettre en oeuvre les trois champs d’actions prioritairement retenus par la convention, soit l’éducation au respect mutuel, la culture de l’égalité et l’éducation à la mixité des choix.

Enjeu de ce prix, qui vise à donner une impulsion et à valoriser le développement de « bonnes pratiques » dans le système éducatif : favoriser à travers les actions déployées l’instauration d’un climat scolaire positif et propice au « vivre et apprendre ensemble » et la formation de futurs citoyens ouverts et responsables.

Parmi les écoles, les collèges et les lycées récipiendaires du prix « Bonnes pratiques 2018 », relevons :
le Collège [REP+] Vauguyon du Mans (Sarthe) pour la mise en oeuvre dans les enseignements d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé « Lutte contre le harcèlement et les discriminations », l’organisation d’ateliers sur la citoyenneté et l’orientation ainsi que la création d’un événement annuel au collège dans le cadre de la « semaine de lutte contre les discriminations ».

Extrait de ac-nantes.fr du : http://www.ac-nantes.fr/academie/po...

Répondre à cet article