> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Parcours citoyen : Le collège REP Les Mûriers de Cannes rend hommage à Martin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parcours citoyen : Le collège REP Les Mûriers de Cannes rend hommage à Martin Gray, résistant déporté, dans le cadre du projet inter-établissement annuel 100% EAC de la ville

26 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège Les Mûriers de Cannes rend hommage à Martin Gray

Lors de la matinée des portes-ouvertes du collège Les Mûriers de Cannes-la-Bocca, le 2 juin 2018, les élèves ont rendu hommage à Martin Gray, illustre cannois rescapé du ghetto de Varsovie en 1945. Chorale, lecture des poésies composées par les élèves, dévoilement d’une plaque commémorative... les élèves ont porté avec passion et engagement cette belle cérémonie.

Le projet pédagogique d’hommage à Martin Gray est un projet inter-établissement et s’inscrit dans le parcours citoyen et culturel de l’élève. Pendant la cérémonie d’hommage, le samedi 2 juin, la chorale du collège, dirigée par Catherine Dussaulx, professeure d’éducation musicale, a accompagné la lecture des poésies composées par les élèves de 4ème.

Une plaque commémorative a également été dévoilée devant la salle des professeurs du collège. Gilles Cima, adjoint au maire de Cannes, était notamment présent durant la cérémonie ainsi que les enfants de Martin Gray.

Pour mener à bien la réalisation des poèmes, les élèves ont découvert l’œuvre de l’auteur et visionné le film tiré du récit de Max Gallo, avec Chloé Laruelle, professeure de lettres classiques et porteuse du projet au sein du collège.

Un projet inter-établissement
Ce projet fait suite à la disparition en avril 2016 de Martin Gray (né en 1922), rescapé du ghetto de Varsovie en 1945. Durant les dernières années sa vie, il était résident cannois et parent d’élèves auxquels Gilles Sinicropi, professeur d’histoire-géographie (au collège Gérard Philipe de Cannes) et initiateur de ce projet inter-établissement, a enseigné l’histoire au collège André Capron de Cannes.

Ce projet d’hommage trouve son origine dans une phrase inscrite sur le cahier de condoléances de la famille : "Plutôt que des fleurs coupées, son souhait aurait été que chacun plante une graine, une plante ou un arbre ... Un hymne à l’amour."

L’année dernière, une cérémonie s’est déroulée au collège Gérard Philipe : un olivier a été planté et une plaque dévoilée dans l’enceinte du collège. Le collège Les Mûriers a repris le flambeau cette année avec pour thème retenu, l’amour dans l’œuvre de Martin Gray.
Cette action s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves et fait partie des actions du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) de la ville de Cannes.

L’année prochaine un autre établissement prendra le relais, permettant ainsi à de nouveaux élèves de faire vivre le devoir de mémoire à travers l’œuvre et la biographie Martin Gray.

Découvrez l’ensemble des poèmes réalisés par les collèges

Répondre à cet article