> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > Pédagogie (généralités) > Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage, par J.-L. Dorier, Gh. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi, Belin éducation. Entretien du Café avec Aline Robert : les difficultés dues à l’origine sociale sont particulièrement prégnantes en maths

29 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie - Lise Peltier, Aline Robert et Eric Roditi , Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage, Belin éducation, ISBN 978-2-410-00858-6 29€.

https://www.belin-education.com/enseigner-les-mathematiques

 

Aline Robert : Enseigner les maths
Peut-on réunir en une somme tout ce que la recherche a à dire pour l’enseignement des maths ? Probablement pas. Mais "Enseigner les mathématiques" (Belin) propose une somme importante sur la didactique des maths au sens le plus large possible. L’ouvrage fait le point sur les difficultés de l’enseignement des maths et apporte des réponses associant la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique. Dès maintenant l’ouvrage s’impose comme une référence pour les enseignants et les futurs enseignants. Aline Robert revient sur ses apports dans un entretien.

"L’enseignement des mathématiques, quelle affaire ! Aucun sujet d’éducation, sauf peut-être l’apprentissage de la lecture, ne déchaîne autant les passions". Aline Robert, Jean Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Eric Roditi et Marie - Lise Peltier coordonnent un ouvrage qui fait le tour de l’enseignement des maths.

Un premier chapitre revient sur l’histoire de l’’enseignement de s maths pour montrer comment il est sorti de l’enseignement technologique pour devenir un élément principal du système éducatif. Un second chapitre fait le point sur la question du niveau des élèves. JF Chesné apporte un éclairage critique sur les différentes évaluations nationales ou internationales. Sylvain Broccolichi propose une approche sociologique des décrochages scolaires en maths. Ce chapitre aborde aussi l’enseignement sous l’angle des neurosciences ou de la psychologie.

Un troisième partie du livre, particulièrement copieuse, s’intéresse à la didactique des maths. Comment enseigner les nombres ? Comment faire dépasser des intuitions erronées ? Comment intégrer des technologies de maths dynamiques dans l’enseignement. Enfin un dernier chapitre observe l’enseignement des maths à l’étranger pour en tirer des enseignements pour la FRance.

Tout cela amène à une réflexion sur l’enseignement des maths au regard des difficultés du système éducatif français où le niveau en maths dévisse. En conclusion A Robert estime que si à l’école primaire il y a un certain manque "d’institutionnalisation" des maths, c’est à dire de retour sur les acquisitions et de mise en forme, "il serait dommageable d’abandonner la dévolution et l’activité des élèves et de les remplacer par des expositions des connaissances suivies d’applications". Elle invite à tenir "les deux bouts" activités et cours, quitte à en adapter la répartition en fonction de la classe. On trouvera dans ce livre un guide pour comprendre ce qui se place en classe mais aussi un remarquable outil de formation pour penser sa pratique.
François Jarraud

Jean Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie - Lise Peltier, Aline Robert et Eric Roditi , Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage, Belin éducation, ISBN 978-2-410-00858-6 29€.

 

Aline Robert : Les maths sont la discipline où les difficultés s’exacerbent
Aline Robert revient sur certains points de l’ouvrage. Elle plaide notamment pour une formation continue en maths à l’image de Singapour.

[...]

Y a t-il une sociologie de l’échec en maths ? Et si oui, comment l’expliquer ?
Les difficultés lies à l’origine sociale ou culturelles ne concernent pas que les maths mais elles peuvent être très prégnantes en maths. En effet le rôle de l’enseignant est très important pour acquérir les maths. Or certains élèves ne vont pas oser poser des questions. Cette situation n’est pas propre au maths mais les maths sont la discipline où les difficultés s’exacerbent.

Une autre difficulté tient au langage. La formulation tient un grand rôle en maths et les enfants qui n’ont pas l’habitude d’utiliser le langage autrement que dans l’action ont du mal à entrer dans le jeu des maths. [...]

Extrait de cafepédagogique.net du 19.06.18 : Aline Robert : Enseigner les maths

Répondre à cet article