Les 15 et 16 juin 2018 à Paris, colloque de l’Iréa : "Sciences et prise de décision en éducation. Validation et appropriation des recherches " ; entretien de ToutEduc avec son président, Jean-Luc Villeneuve,

13 juin 2018

15 et 16 juin, à Paris : colloque " Sciences et prise de décision en éducation. Validation et appropriation des recherches "

COLLOQUE 15 et 16 juin 2018
Cité scolaire Paul Bert, 7-8 rue Huyghens. Paris 14è (métro : Vavin, Edgar Quinet)

Vendredi matin 15 juin

• 9h15 – 9h30 Ouverture des travaux : Jean-Luc Villeneuve, président de l’Iréa

• 9h30 – 10h30 Conférence inaugurale interactive par Carine Royer, maîtresse de conférence en psychologie Cognitive à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ESPE de l’académie de Versailles

• 10h30 – 12h15 Table ronde 1 : Qu’est-ce qu’une veille scientifique et à quoi sert-elle ?
Animée par : Fabien Hobart, ingénieur pédagogique aux Savanturiers
◦ Ange Ansour, directrice des Savanturiers-Ecole de la Recherche
◦ Olivier Rey, responsable de l’unité de veille scientifique de l’IFE à l’ENS de Lyon

Vendredi après midi 15 juin

• 13h45 – 15h45 Table ronde 2 : Chercher et faire : recherches et pratiques professionnelles
Animée par : Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT
◦ Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’éducation nationale
◦ Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l’Education au LIRDEF, maître de conférence à l’Université Paul Valéry à Montpellier
◦ Alain Pothet, IA-IPR, correspondant académique pour l’éducation prioritaire dans l’Académie de Créteil

• 16h – 18h Table ronde 3 : Formation initiale et continue
Animée par : Jean-Michel Jolion
◦ François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, professeur de mathématiques
◦ Jacques Ginestié, professeur en Sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille et directeur de l’ESPE Aix-Marseille
◦ Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales, formateur à l’ESPE de Paris

Samedi matin 16 juin

• 9h30 – 11h15 Table ronde 4 : Recherches et décisions politiques
Animée par : Jean-Luc Villeneuve
◦ Roger Fougères, professeur d’université honoraire et président du conseil de l’ESPE de Lyon, Premier chargé de mission pour les instituts Carnot de l’Education, ancien vice président de l’ESR région Rhône Alpes
◦ Françoise Moulin Civil, professeure des universités (Université de Cergy-Pontoise), rectrice et chancelière des universités de l’académie de Lyon de 2012 à 2018
◦ Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017

• 11h15 – 12h30 Conférence de synthèse : Catherine Moisan, présidente de l’AFAE (Association Francaise des Acteurs de l’Education), ancienne directrice de la DEPP

Programme

Inscription obligatoire

Pour tout renseignement écrire à : irea@orange. Fr - Tel/fax : 01 42 49 84 63

Extrait de irea-sgen-cfdt.fr : Colloque " Sciences et prise de décision en éducation.Validation et appropriation des recherches "

 

"Sciences et prise de décision en éducation", sujet du colloque de l’iréa les 15 et 16 juin

"Sciences et prise de décision en éducation, validation et appropriation des recherches", c’est le sujet du colloque qu’organise ce vendredi et ce samedi l’IREA (l’institut de recherches, d’études et d’orientation du SGEN-CFDT, ici) (iréa sgen-cfdt, ). Son président, Jean-Luc Villeneuve, répond aux questions de ToutEduc.

ToutEduc  : Jean-Michel Blanquer déclare s’appuyer sur les recherches en éducation pour prendre des décisions. Ce colloque, est-ce pour se mettre dans le sillage du ministre ou bien est-ce pour lui porter la contradiction ?

Jean-Luc Villeneuve : Ni l’un, ni l’autre, car ce colloque est préparé depuis un an. Il se trouve que l’actualité ministérielle est intervenue durant la préparation de ce colloque. Peut-on dire que Jean–Michel Blanquer s’appuie sur la recherche en ce qui concerne les rythmes solaires ? Peut-on dire qu’il s’appuie sur la recherche en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture ? Et la liste pourrait se prolonger…

ToutEduc : Les recherches en éducation sont souvent présentées en liaison avec l’innovation en matière pédagogique, voire en valorisation de cette dernière. Or, on ne retrouve pas cette liaison dans la problématique du colloque. Pourquoi ?

Jean-Luc Villeneuve : Comment affirmer que, dans les différents débats, aucune référence à la réflexion pédagogique ne sera faite ? Je signale tout de même, par exemple, que dans la première table-ronde, il y a les Savanturiers (ici) dont l’ambition consiste, en particulier, à mettre en avant des projets pédagogiques dans les écoles.

ToutEduc : Ce que vous proposez de traiter dans ces deux jours ne revient-il pas à renforcer l’idée d’une sorte de gouvernance du système éducatif par la science ? Alors que l’on sait qu’il peut y avoir des divergences entre chercheurs et, qu’à leur corps défendant, ils peuvent voir instrumentalisés les résultats de leurs travaux…

Jean-Luc Villeneuve : Sur le fond, vous avez bien entendu raison et ce, d’autant plus que l’on ne peut qualifier les sciences de l’éducation de science exacte. Pour autant, le but de notre colloque n’est-il pas, même modestement, de contribuer au débat entre les chercheurs eux-mêmes et avec la salle ? De plus, n’est-ce pas aux acteurs de la communauté scientifique de rejeter toute implication dans la gouvernance du système éducatif ? Certes, ce n’est pas simple et cela nécessite on ne peut plus le travail en équipe.

ToutEduc : Votre colloque semble mettre de côté le rôle que pourrait jouer l’expérience, les savoir-faire, les initiatives des personnels pour la prise de décision en éducation.

Jean-Luc Villeneuve : Au contraire, parce que dans l’élaboration du programme, notre conseil scientifique a eu cette préoccupation. Je me contenterai de rappeler le titre de la deuxième table-ronde : "Chercher et faire : recherches et pratiques professionnelles".

ToutEduc : Dans le programme de ces journées ne figurent pas de représentants de mouvements pédagogiques : serait-ce parce que leurs apports ne sont pas jugés pertinents par les chercheurs ?

Jean-Luc Villeneuve : Ce serait vraiment faire injure aux chercheurs. Après avoir signalé les Savanturiers, je me contenterai de signaler que l’un des intervenants a été, il n’y a pas si longtemps, président du Crap-Cahiers Pédagogiques…

Colloque " Sciences et prise de décision en éducation.Validation et appropriation des recherches "

Extrait de touteduc.fr du 13.06.18 : "Sciences et prise de décision en éducation", sujet du colloque de l’iréa les 15 et 16 juin

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