> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Les SEGPA du collège REP Ponthieu d’Abbeville et les collégiens du REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les SEGPA du collège REP Ponthieu d’Abbeville et les collégiens du REP Manssier de Flixecourt participent aux 30 ans du parc archéologique Samara

5 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Collégiens et lycéens organisent les 30 ans du parc archéologique Samara

Plus de 240 élèves des collèges Millevoye et Ponthieu, du lycée des métiers Boucher-de-Perthes d’Abbeville et de la cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt ont préparé, organisé et participé à la cérémonie des 30 ans du parc archéologique de Samara. La clé de voûte de cette journée a été l’inauguration d’un portique gaulois en bois imaginé, conçu et construit par les élèves dans le cadre du dispositif des Chantiers des Patrimoines.

Au cours de cette journée, tous les élèves impliqués dans ce Chantier des Patrimoines ont pu se rencontrer, présenter leurs actions, échanger sur celles-ci entre pairs, dans la matinée et avec des personnalités officielles l’après-midi.

Avec l’accompagnement et le soutien constants du service éducatif et de la Direction de l’EPCC Somme Patrimoine et en partenariat avec l’entreprise Marcanterra, les différentes classes et sections impliquées dans ce vaste dispositif depuis 2016, ont mis en place des projets pédagogiques interdisciplinaires permettant à chaque élève de découvrir un site patrimonial local et de s’approprier des connaissances historiques, sociétales et techniques sur la période de l’âge du fer.

La journée d’inauguration des 30 ans du parc marque le point d’orgue de deux années d’expérimentations, de travaux, de rencontres entre les différents partenaires (enseignants, élèves, service culturel). De nombreux ateliers ont ainsi été installés le long d’un parcours conduisant le visiteur jusqu’au portique flambant neuf installé devant la ferme gauloise. Ces ateliers permettaient non seulement aux élèves, encadrés par leurs professeurs et l’équipe de Samara, de présenter l’ensemble du projet des Chantiers des Patrimoines mais également de démontrer leurs savoir-faire nombreux et diversifiés.

Dans ces ateliers étaient installées et mises en valeur les réalisations effectuées durant les deux années du dispositif : roman calligraphié, croquis, dessins techniques, maquettes en bois et en carton, instruments de mesures antiques, galons en laine et vêtements, préparations culinaires, décors, démonstration de pose de torchis et de peinture à la fresque. La visite était planifiée, organisée et animée conjointement par des élèves des sections Bac Pro Commerce de Flixecourt et Première année de BTS Tourisme du LP Boucher de Perthes d’Abbeville illustrant de manière concrète une véritable liaison BAC Pro-BTS.
Établissements et sections impliqués dans ce projet :

• Collège [REP] Ponthieu SEGPA d’Abbeville Sections Hygiène Alimentation Service et Habitat : Recueil de nouvelles calligraphiées, maquette du portique gaulois, maquette de la ferme gauloise et de ses bâtiments annexes, pose d’un revêtement de torchis sur le portique.
• Collège Millevoye SEGPA d’Abbeville Sections Hygiène Alimentation Service et Habitat : recettes culinaires gauloises, tissage de galons en laine, maquette du portique gaulois, pose de torchis sur le portique.
• Lycée des métiers Boucher-de-Perthes : Fabrication du portique gaulois par les sections Bac Pro Technicien Constructeur Bois, Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, pose du torchis et peinture à la fresque par les élèves de CAP Maçonnerie, de CAP Peintre Applicateur de Revêtements, fabrication de vêtements gaulois par la section Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement, organisation de l’évènementiel de l’inauguration par la section BTS Tourisme et les élèves de Bac Pro Commerce.
• Cité Scolaire [REP] Alfred Manessier de Flixecourt : Préparation du buffet par les sections CAP APR et présentation des ateliers et du parc de Samara par les classes de Bac Pro Commerce.

Extrait de ac-amiens.fr du 06.06.18 : Collégiens et lycéens organisent les 30 ans du parc archéologique Samara

Répondre à cet article