> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Un concours d’éloquence préparé pendant toute l’année par 11 classes en REP et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un concours d’éloquence préparé pendant toute l’année par 11 classes en REP et REP+ dans l’académie de Nancy-Metz (correspondance)

6 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

L’académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, a organisé un concours d’éloquence en direction d’élèves de 4ème.

Ce travail, mené tout au long de l’année, a concerné 11 classes en REP et REP+ des départements de Meurthe et Moselle et des Vosges.

L’ensemble de la classe était investi dans la préparation, et les élèves, le jour de la finale, se sont tous répartis en 4 épreuves :
- épreuve de langues anciennes ou langues vivantes
- épreuve d’expression autour d’un texte du patrimoine
- épreuve de plaidoirie-réquisitoire sur un sujet choisi par la classe
- épreuve d’improvisation théâtrale.

L’ensemble du concours tournait autour d’une thématique : la liberté, thème qui était décliné dans chacune des 4 épreuves.

Les enseignants de lettres, d’histoire-géographie, de langues ou documentalistes ont accompagné leur classe toute l’année, et ont été épaulés par des professionnels dans cette tâche.

Vous pouvez visionner un reportage réalisé par Public Sénat et diffusé le 22 mai dans l’émission "On va plus loin" (à 30’20 min)

ou un reportage de France 3 Lorraine diffusé le 23 mai lors du 19/20 (à 4’05 min)

L’an prochain, ce concours prendra une dimension académique et pourra concerner l’ensemble des établissements REP et REP+ de l’académie.

Si vous souhaitez de plus amples informations, nous restons à votre disposition.
Christelle Mauss, coordonnatrice REP (comité de pilotage du projet)

 

Voir aussi L’éloquence au collège REP+ Havez de Creil : portrait d’une enseignante qui a créé un club et d’une élève lauréate d’un concours (Cahiers pédagogiques)

Répondre à cet article