> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Au palmarès de deux concours académiques : - Course en cours (Sciences et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au palmarès de deux concours académiques : - Course en cours (Sciences et techniques, aussi pour les filles), 2 collèges REP, ac. Lille - Construire la laïcité : 1 école REP, ac. Créteil (94)

30 mai 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Finale académique de Course en cours

Le jeudi 17 mai 2018, la finale de la 10ème édition de course en cours s’est déroulée au Stab de Roubaix.

Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de véhicules électriques en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course.
Madame le Recteur s’est rendue à cette manifestation, accompagnée de Joëlle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges, pour rencontrer les différentes équipes présentes.

Avant de remettre les prix aux équipes gagnantes Joëlle Cottenye a pris la parole pour féliciter les jeunes et les encourager dans leurs projets futurs. Valérie Cabuil a rejoint Joëlle Cottenye dans ses félicitations, et a remercié l’ensemble de la communauté éducative pour leur investissement. Elle a également ajouté l’importance de ces opérations pour découvrir des disciplines et des métiers, notamment pour les collégiens.

Madame la Rectrice a également insisté sur l’importance de promouvoir les enseignements techniques et scientifiques chez les filles, et a d’ailleurs remis le prix Elles bougent à l’équipe « GHOST CAR » du Collège [REP] Victor Hugo de Harnes. Ce prix est une nouveauté de cette 10e édition, il récompense les équipes composées à 50% de filles. « Elles Bougent » et « Course en cours » sont partenaires pour soutenir une démarche commune : faire tomber les clichés sur le secteur industriel et attirer davantage de femmes vers les métiers scientifiques et techniques.

Les établissements de l’académie s’investissent dans Course en cours

Les élèves ont conçu sur logiciel la voiture et son stand et les ont ensuite réalisé (prototypage sur imprimante 3D, usinage commande numérique, thermoformage et autres moyens mis en œuvre par les élèves eux même). Ils ont également promu leurs écuries à travers des couleurs, une identité, un sponsoring et une communication via les médias et réseaux sociaux. Ils soutiennent leur projet lors d’une soutenance, pour partie en Anglais.

Ce concours a emmené 384 jeunes pour 63 équipes inscrites de 27 établissements réparties en 10 collèges, 8 lycées professionnels et 9 lycées.

C’est l’équipe "SPECTRE 007" du lycée polyvalent du Pays de Condé de Condé sur l’Escaut qui remporte le premier prix toutes catégories et représentera l’académie de Lille lors de la finale nationale le 06 juin 2018, au Stade Charléty de Paris.

L’équipe « Team speed RS » du Collège [REP] Henri Wallon de Divion et l’équipe « BARAKA PEZ » du lycée professionnel Salvador Allende de Bethune ont remporté respectivement le premier prix collège et lycée.

Extrait de ac-lille.fr de mai 2018 : Finale académique de Course en cours

 

Palmarès 2018 du concours académique « Construire la laïcité » : 4 établissements primés

Le jury du concours « Construire la laïcité » a proclamé le 17 mai le palmarès du prix 2018, qui récompense deux écoles, un collège et un lycée de l’académie de Créteil.

Une trentaine d’établissements, de la maternelle au lycée, ont participé à ce concours lancé par l’académie de Créteil, dans le cadre de son action pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République. L’enjeu était de réaliser une production plastique inspirée par la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité », en l’axant sur le thème « Construire la laïcité ».

Le palmarès a été établi à partir des documents envoyés par les participants, l’exposition des projets, prévue début mai à l’occasion de la Journée de l’Europe, n’ayant pu avoir lieu en raison des difficultés de transport. Le jury n’en a pas moins pu apprécier la qualité et la grande diversité des réalisations, qui ont suscité des délibérations très animées !

Une rencontre organisée en décembre 2017, à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité, avait permis aux professeurs et à leurs élèves d’avoir un premier échange avec des spécialistes de la laïcité, des arts plastiques et de l’histoire des arts.

Palmarès du concours "Construire la laïcité" 2018
Catégorie école

" Raconte-moi la laïcité » – Art en boîte
Classes de CE2-CM2 – École Lallier B, L’Haÿ-les-Roses (94)
REP

Mise à jour : mai 2018.

Extrait de ac-creteil.fr de mai 2018 : Construire la laïcité » : 4 établissements primés

Répondre à cet article