> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Education artistique) > Deux actions artistiques d’écoles du Val-de-Marne présentées fin mai 2018 : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux actions artistiques d’écoles du Val-de-Marne présentées fin mai 2018 : adaptation d’un opéra-féerie par l’école REP Condorcet de Villeneuve-Saint-Georges et chorégraphie-architecture par l’école REP+ Eluard d’Orly

7 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Voyage dans la Lune, un opéra-féerie de Jacques Offenbach

Le Voyage dans la Lune, un opéra-féerie de Jacques OffenbachDepuis 2007, l’ensemble orchestral Rhapsodia propose aux écoliers de Villeneuve-Saint-Georges, d’adapter un opéra. Cela permet aux élèves d’accéder à un répertoire qu’ils connaissent peu.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, ce sont les élèves et les enseignants de deux classes de CM2 de l’école élémentaire [REP] Condorcet B à Villeneuve-Saint-Georges qui se sont lancés dans l’aventure.

Ils ont découvert un opéra-féerie de Jacques Offenbach, Le Voyage dans la Lune, en ont travaillé 15 chants, ont réfléchi à une mise en scène et aux dialogues. Un important travail de recherche, et une réflexion globale sur la dimension artistique d’une œuvre ont été entrepris. Cela a demandé un important investissement tout au long de l’année de la part des élèves, de leurs enseignants et des musiciens, dont vous êtes invités à venir écouter le résultat.

Les élèves de CM2 et leurs enseignants Mélanie Vincent et Yazid Khirani de l’école élémentaire Condorcet B de Villeneuve-Saint-Georges vous invitent à écouter, regarder, frissonner le mardi 29 mai 2018 à 19h15 au théâtre de Villeneuve-Saint-Georges (21 av. Carnot)
(entrée libre mais sur réservation auprès de l’école Condorcet B : 01 43 86 41 96)

à l’occasion de leur interprétation du Voyage dans la lune (un opéra-féerie de Jacques Offenbach) sous la direction de Jean-Marc Dalmau et Maryse Ferrari accompagné(e)s par l’ensemble orchestral Rhapsodia, avec le soutien de CANOPE, l’ADIAM 94, l’OCCE 94, la DSDEN 94 et de l’équipe du théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 25/05/2018 : Le Voyage dans la Lune, un opéra-féerie de Jacques Offenbach

 

Création en cours

Création en cours est un dispositif qui soutient des projets conçus comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Il offre un espace d’ouverture, de réflexion et de rencontres dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, c’est la chorégraphe/danseuse et architecte Anne Guillemin avec le projet « En descendant l’escalier » qui apporte son savoir-faire auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire [REP+] Paul Eluard d’Orly.

Ce projet qui allie danse contemporaine et architecture interroge la manière dont le dispositif de l’escalier engage le corps dans l’action, le mouvement et l’événement. Les escaliers de l’établissement et de son territoire sont le siège de cette recherche et de la création d’une pièce chorégraphique pour escalier, dont les élèves sont amenés à construire un chapitre.

Les dynamiques du déplacement, en montée et descente de l’escalier, sont explorées dans leur qualité à initier le mouvement dansé. La mise en relation du corps avec l’espace, offerte par la configuration de chaque escalier, devient support de situations, moteur d’actions et porteur d’imaginaire.

Une représentation sera offerte aux familles le 31 mai 2018 au centre culturel de la ville d’Orly. La directrice académique a hâte de voir le fruit de ce travail.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 25.05.18 : Création en cours

Répondre à cet article