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B* Ozobot et le polar. Allier la programmation numérique et la littérature policière de jeunesse dans 22 CM2 à l’école REP+ Vigneral de Limoges

7 juin 2018

OZOBOT ET LE POLAR

Ecole élémentaire publique
35 RUE P TRAVERSAT , 87000 LIMOGES
Site :
ce.0871013d@ac-limoges .fr

Auteur : Robert Nathalie
Mél : ce.0871013d@ac-limoges .fr

Allier littérature de jeunesse dans un genre particulier (le polar), construction de l’espace et programmation informatique. Construction de parcours avec Ozobot recontextualisant des scènes extraites de l’ouvrage de Fred Bernard : La reine des fourmis a disparu

Plus-value de l’action
Le travail en interdisciplinarité associant des champs disciplinaires (programmation (numérique) et littérature) rarement conjointes.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
23 CM2

A l’origine
Méconnaissance de la programmation, axe important des programmes 2016 en mathématiques Français : Méconnaissance des genres littéraires et de leur spécificité ; ici particulièrement : le policier Besoin de motivation externe pour effectuer des lectures intégrales d’œuvres littéraires. En quoi le recours à la programmation via l’usage des robots peut-il avoir une incidence à la fois sur l’appétence en lecture et sur l’appropriation un code littéraire particulier, le policier ?

Objectifs poursuivis
Volet numérique : initiation à la programmation -découvrir les usages d’Ozobot : codage/anticipationCoder les déplacements d’un personnage / héros dans un espace particulier reconstituant une ambiance et un environnement en lien avec un roman policier : associer déplacements du héros dans l’ouvrage à ses déplacements reconstitués via Ozobot en les transposant dans un espace « construit » par les élèves Associer plusieurs déplacements Utiliser le lexique de positionnement dans l’espace, situer par rapport à…
Volet littérature : -découvrir un genre littéraire particulier : le policier -Anticiper et suivre la cohérence du récit, repérer les phrases clés -connaitre ses caractéristiques : stéréotypes des personnages (enquêteur, victime, coupable…), des lieux (ambiances…), des actions (méfait, crime, pistes…), des circonstances, de la distribution des indices, construction de l’action, mode d’énonciation, registre de langage… (macrostructure et système temporel) -Réfléchir aux intentions de l’auteur -Travailler l’intertextualité : choisir des scènes « en tension » extraites d’ouvrages de littérature de jeunesse étudiés en classe (La reine des fourmis a disparu, John Chatterton Détective, L’indien de la tour Eiffel…) permettant la création de parcours codés

Description
1/Lecture d’œuvres de littérature de jeunesse du genre policier. 2/Étude du genre. 3/Écriture. 4/Tri par l’enseignante. 5/Coopération avec la classe de CM1. 6/ construction collective d’un parcours.
Modalité de mise en oeuvre
1/Lecture sur une période d’œuvres de littérature de jeunesse du genre policier 2/Étude du genre : les caractéristiques /l’ambiance, l’atmosphère /les lieux/les personnages… (6 séances) 3/Écriture de nouvelles policières 4/Tri par l’enseignante de supports pouvant se prêter à une spatialisation /reconstitution de scènes avec Ozobot 5/ sensibilisation à Ozobot en coopération avec la classe de CM1 déjà initiée 6/ construction collective d’un parcours par les élèves à partir d’une scène ou plusieurs scènes extraites d’un ouvrage .

Trois ressources ou points d’appui
Valises littérature du point lire Aide et intervention en classe de deux CPC (ce qui a permis la mise en place de groupes de7/8) prêt des robots Ozobot
Difficultés rencontrées
-
Moyens mobilisés
Robots Ozobot
Partenariat et contenu du partenariat
Conseillère pédagogique Enseignante Atice
Liens éventuels avec la Recherche
-

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Chaque élève a appris à coder avec Ozobot et l’évaluation s’est faite grâce à la présentation des parcours aux autres élèves de la classe qui eux, ont dû aussi valider le trajet. Chaque groupe a raconté le cheminement de son ou ses héros. Validation du ou des parcours par les autres élèves du cycle3. Reconnaitre de quel ouvrage la scène reconstituée est tirée Pour chaque élève capacité à coder avec Ozobot Pour l’enseignante, ouvrir à d’autres situations permettant l’usage d’Ozobot en interdisciplinarité
Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Chaque élève a appris à coder avec Ozobot et l’évaluation s’est faite grâce à la présentation des parcours aux autres élèves de la classe qui eux, ont dû aussi valider le trajet. Chaque groupe a raconté le cheminement de son ou ses héros. Validation du ou des parcours par les autres élèves du cycle3. Reconnaitre de quel ouvrage la scène reconstituée est tirée Pour chaque élève capacité à coder avec Ozobot Pour l’enseignante, ouvrir à d’autres situations permettant l’usage d’Ozobot en interdisciplinarité

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : L’outil utilisé est très attractif, aussi les élèves étaient très motivés par ce projet, la lecture des œuvres et le travail sur le genre policier se sont faits sans contrainte, les productions écrites étaient très riches et l’initiation à la programmation a été effective .
Sur les pratiques des enseignants : -Première fois que j’utilisais le codage et la programmation avec Ozobot -Quand les élèves sont motivés c’est déjà une satisfaction pour l’enseignante et si en plus les effets escomptés sont atteints ...que demander de mieux ! -Je reconduirai ce projet avec une autre classe c’est certain !
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : Prise en compte des objectifs par les enseignants suivants. Prise de conscience de la nécessité d’organiser en interne à l’école de façon rationnelle l’étude des différents genres littéraires. Questionnement sur la construction de l’espace chez l’élève.
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait de experitheque : Ozobt et le polar

 

Voir aussi à Limoges
B* Utilisation de QR Code et réalité augmentée avec des élèves présentant des troubles dys à l’école REP Les Homérides de Limoges

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