> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Action autre ou interdisciplinaire) > B* L’expérimentation « Artistes à Vélo » du collège REP+ Ampère d’Oyonnax (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’expérimentation « Artistes à Vélo » du collège REP+ Ampère d’Oyonnax sélectionnée pour le Prix des « Lauriers 2018 » de la Fondation de France

29 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Prix des « Lauriers 2018 » de la Fondation de France

L’association sportive du collège [REP+] Ampère d’Oyonnax impliquée dans l’expérimentation « Artistes à Vélo » accompagnée par la CARDIE est sélectionnée pour participer aux « Lauriers 2018 ». Le 22 mai, deux projets parmi les 68 projets nationaux seront récompensés. Pour voter pour le projet du collège Ampère qui s’inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire avec un spectacle artistique itinérant.

« Artistes à Vélo »

Coordination
Dubois Anthony

Disciplines
Arts plastiques, Éducation physique et sportive, Lettres, Mathématiques

Thématiques
Autonomie, Citoyenneté, civisme, Décrochage scolaire, Développement durable, Pluridisciplinarité
Artistes A Vélo

Expérimentation en cours
Date de déclaration initiale : Avril 2017

Description
« Artistes à vélo » est un projet pédagogique, sportif, culturel et humain proposé à une classe de 4ème du collège Ampère d’Oyonnax. Pendant toute l’année scolaire, vingt-cinq élèves vont préparer un voyage à vélo d’une dizaine de jours, de la cour du collège à la dune du Pilat.
Au cours de leur séjour itinérant, ils présenteront une performance artistique qu’ils auront élaborée et répétée durant neuf mois, avec l’aide de leurs professeurs et de professionnels du spectacle.
Le projet « Artistes à vélo » s’inscrit dans le cadre de la réforme du collège et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), mis en œuvre à la rentrée 2016.
Porté par une équipe volontaire et énergique, solidement conçu, « Artistes à vélo » s’inscrit pleinement dans le contrat d’objectifs du « réseau d’éducation prioritaire plus » de la cité industrielle d’Oyonnax.

Partenaires
APELS
Fondation de France

Documents diffusés par l’équipe
Page facebook - Artistes A Velo

« Artistes à Vélo »

Lauriers 2018

Extrait de cardie-lyon.org du : Infoc@rdie #6

Répondre à cet article