> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Textes officiels) > Appel d’offre « accompagnement scolaire » de préférence en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel d’offre « accompagnement scolaire » de préférence en ZEP

21 février 2006

Extrait de « L’Expresso » du 20.02.06 : Le ministère lance un appel d’offre sur l’accompagnement scolaire

Annoncé lors du séminaire d’Amiens, l’appel à proposition "pour la mise en œuvre de services d’accompagnement à la scolarité utilisant les TIC" est publié quelques jours après la publication par le ministère d’une étude sur l’accompagnement scolaire (voir « L’Expresso » du 16 février 2006). Il s’adresse aux entreprises, aux collectivités locales et aux associations à qui il promet un soutien ministériel pour le développement d’un service d’accompagnement scolaire.

Avis d’appel à propositions

Renforcer l’égalité des chances en soutenant les initiatives et les projets pour la mise en œuvre de services d’accompagnement à la scolarité utilisant les TIC
Le séminaire national « Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC » qui s’est déroulé à Amiens les 28 et 29 novembre 2005 a été l’occasion de présentations d’expériences variées et de riches échanges de points de vue qui ont permis de faire émerger les éléments fondamentaux du présent appel à propositions.

Son objectif principal est de dégager les complémentarités, de structurer les initiatives et de passer à une échelle supérieure à la fois sur l’étendue territoriale et sur la diversité des offres de services en veillant à ne pas ajouter et empiler de nouveaux dispositifs institutionnels. Les projets présentés devront concerner en priorité, mais sans exclusive, les élèves de la fin de l’école primaire, prendre en compte la nécessaire transition entre l’école et le collège et intégrer de préférence les territoires d’éducation prioritaires.

Les projets retenus bénéficieront d’un label de l’État, éventuellement assorti de plusieurs formes de soutien. Leur mise en œuvre pourra commencer en septembre 2006.
Le dossier de candidature des communes, communautés de communes, associations ou consortiums répondant à cet appel à propositions sera composé d’une lettre d’intention accompagnée d’un dossier technique constitué d’un argumentaire exposant les intentions et les atouts du projet organisé autour des thèmes suivants :

1. Une vision commune

2. Une ingénierie financière réaliste

3. Une échelle significative

4. Une implication réelle

5. Une cohérence technique systématique et organisée

6. Une démarche claire et structurée

7. Une évaluation quantitative et qualitative

Le dossier de candidature est à adresser, sous double pli, au :

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Direction de la technologie - SDTICE ; Bureau des Ressources numériques ;
110 rue de Grenelle ; 75357 Paris 07 SP

Un double du dossier technique est à adresser, sous forme numérique, à : projet-accompagnement@education.gouv.fr

(...)

Rappel : L’Expresso du 16.02.06

Rappel : Le séminaire d’Amiens

Répondre à cet article