> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > "14 ANS", projet d’action culturelle mené par le TANDEM scène nationale et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"14 ANS", projet d’action culturelle mené par le TANDEM scène nationale et le collectif Zirlib avec des élèves du collège REP+ Gayant de Douai

17 janvier 2017

TANDEM Scène nationale
‏ ▪️14 ANS▪️ est un projet d’action culturelle mené par le TANDEM et le collectif #Zirlib depuis 2 ans avec des élèves du collège Gayant de #ouai, grâce au soutien de la fondationcasino.

 

Venue du collectif Zirlib
Par TATIANA BONNE, publié le mardi 17 janvier 2017 21:30

Le lundi 14 novembre 2016, dans le cadre du projet "14 ans" mécéné par la Fondation Casino, les élèves de 5e1 (5e Perfectionnistes) ont pu rencontrer une deuxième fois des membres du Collectif Zirlib.

Les objectifs sont de donner aux élèves une meilleure confiance en eux, de mieux se connaître et de mieux connaître leur corps.

Par des exercices de dessins (représenter leur chambre ou le chemin à emprunter pour y accéder), d’écriture (autoportraits), de lecture et de déplacements, les élèves ont pu présenter, à la fin de la séance de 3h, une production théâtrale.

L’après-midi, les artistes du Collectif Zirlib ont mené des entretiens individuels avec les élèves afin de mieux les connaître.

La journée s’est terminée par un moment convivial avec les parents des élèves. Mme Fobert (principale du collège), Mme Nison (principale-adjointe) et Mme Bonne (professeur de français) leur ont présenté le projet "14 ans" et les partenaires, tels que L’Hippodrome de Douai, représenté par Maxence Maréchal-Delmotte, ou le Collectif Zirlib. Des échanges ont eu lieu entre les différentes personnes présentes, autour de pâtisseries et sucreries offertes par L’Hippodrome et le Collège Gayant.

 

Une de journal
Par TATIANA BONNE, publié le mercredi 25 janvier 2017 13:00

Suite à la représentation de Het Hamiltoncomplex, en cours de français, les élèves de 5e Perfectionniste ont réalisé des unes de journaux en utilisant, en salle pupitre, l’application www.data-danse.fr

Ainsi, ils ont pu découvrir le vocabulaire de la danse et du spectacle afin de concevoir leur une.

Outil qu’ils réutiliseront à l’avenir pour décrire leur propre spectacle...

 

Het Hamiltoncomplex
Par TATIANA BONNE, publié le mardi 17 janvier 2017 21:30

Dans le cadre du projet "14 ans" mécéné par la Fondation Casino, les élèves de 5e1 ont pu apprécier la pièce Het Hamiltoncomplex à L’Hippodrome de Douai, le vendredi 4 novembre 2016 à 20h.

Le foyer du Collège Gayant a permis aux élèves volontaires de 4e et 3e de participer à cette sortie. Merci au foyer ! kiss

Het Hamiltoncomplex est une pièce originale mêlant danse, chorégraphies, paroles, chants... Sur scène, 13 jeunes filles de 13 ans et un bodybuilder qui nous présentent les divers aspects de l’adolescence.

Le spectacle a beaucoup plu aux élèves car il leur a permis de ressentir une palette d’émotions : surprise, rires, tristesse, gêne, émerveillement...

Petit aperçu de la pièce en résumé et extrait des répétitions

 

Nous vous invitons vivement à découvrir ce spectacle riche en émotions ! yes
"Autarcie" - sortie au Théâtre d’Arras
Par TATIANA BONNE, publié le mardi 17 janvier 2017 21:26

Le vendredi 14 octobre, les élèves de la 5e Perfectionniste ont assisté à la représentation du spectacle "Autarcie", au théâtre d’Arras.

Ils ont d’abord pu découvrir un lieu original : un théâtre à l’italienne, avec ses balcons ; mais aussi une représentation surprenante. En effet, "Autarcie" d’Anne Nguyen n’est pas une pièce de théâtre mais un spectacle de danse hip-hop. Les quatre femmes de la Compagnie par Terre ont pu montrer leur talent à nos collégiens.

A la sortie de la représentation, les avis de ces derniers divergent : certains n’appréciant pas ce genre artistique, d’autres ayant un avis mitigé et d’autres encore ont a-do-ré.

Les jeux de lumière, les costumes, la différence de rythmes, le jeu des actrices/danseuses... ont été commentés lors du retour au collège.

Extrait de tandem-arrasdouai.eu.fr Programmation saison 2016

 

Des artistes au Collège Gayant
Par TATIANA BONNE, publié le mardi 17 janvier 2017 21:29

Dans le cadre du projet théâtral "14 ans" (financé par la Fondation Casino), le lundi 10 octobre 2016, des artistes du groupe Zirlib sont venus à la rencontre de la 5e Perfectionniste. Fred Hocké (plasticien), Violaine de Cazenove (plasticienne), Marion Poussier (photographe) et Anaïs Dumaine (danseuse et chorégraphe) ont proposé aux élèves diverses activités artistiques.

La matinée a débuté par des exercices corporels dirigés par Anaïs Dumaine. Les élèves ont commencé par des échauffements puis des exercices de déplacements comme le 16 temps (16 temps de marche rapide, 16 temps pour tomber, 16 temps d’immobilité au sol et 16 temps pour se relever). Cet exercice a ensuite été ré-adapté en 16 temps, 12 temps, 8 temps, 4 temps, 2 temps et 1 temps, guidés par un élève volontaire à chaque fois.

Cet atelier s’est terminé par des exercices de détente seul ou en duo. Fred Hocké s’est prêté à l’exercice avec nos élèves.

Violaine de Cazenove a ensuite pris le relais pour un atelier d’écriture autour de la chambre :
 lister ce qu’il y a dans ma chambre
 lister les personnes qui peuvent venir dans ma chambre
 lister les sons que j’entends lorsque je suis dans ma chambre
 raconter un événement marquant ou original qui s’est déroulé dans ma chambre
 décrire ma chambre parfaite

Les élèves ont ensuite travaillé avec du papier calque. Sur la première feuille, au feutre noir, ils ont représenté le plan de leur chambre (meubles, portes, fenêtres...). Sur une deuxième feuille de calque, au feutre bleu, ils ont placé leur objet spécial. Sur une dernière feuille, au feutre orange, ils ont marqué d’un point les actions qu’ils réalisaient dans leur chambre, en ajoutant une légende.

Extrait de gayant-douai du : Vie du collège gayant

Voir aussi Résidences d’artiste et d’écrivain dans le Nord : - au collège REP+ Gayant de Douai dans le cadre d’un projet départemental - au microlycée Vitry à Tourcoing

Répondre à cet article