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Utiliser le site Educ’ARTE pour préparer une visite à l’exposition du Grand Palais sur Gauguin à l’école REP Maryse Hilsz à Paris 20ème (les Cahiers pédagogiques)

4 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Gauguin, les élèves et moi
Entretien avec Emilie Dibb

Emilie Dibb est enseignante en CM1-CM2 à l’école Maryse Hilsz située en REP à Paris 20ème. Avec ses vingt-quatre élèves, elle a participé en janvier 2018 à un projet en partenariat avec Educ’ARTE et le Grand Palais : elle revient sur cette fructueuse expérience.

Quand avez-vous rencontré Educ’ARTE ? Comment et dans quel cadre ?
La première fois, c’était il y a deux ans dans le cadre d’une proposition d’inscription au service. On nous a présenté le site ; l’école et le conseil des maitres ont choisi de s’y inscrire. J’ai commencé à utiliser les ressources suite à la formation qu’on a reçue. Cette formation d’une heure nous a permis de découvrir les fonctionnalités du site : accès et recherche de ressources, outils de création d’extraits pour personnaliser les vidéos, création de cartes mentales...

Actuellement vous travaillez sur un projet plus particulier avec Educ’ARTE, en partenariat avec le Grand-Palais ?
Oui ils ont proposé une sortie avec un atelier lors de l’exposition Paul Gauguin qui a eu lieu au Grand-Palais à Paris en janvier. Notre classe a eu la chance de pouvoir visiter l’exposition avec un guide et de participer à un atelier afin d’expérimenter la technique de la gravure. Les élèves ont gravé une planche de polystyrène à l’aide de pochoirs inspirés des œuvres de Gauguin. Ils ont ensuite réalisé des impressions avec de la peinture. Un carnet a également été préparé pour servir ensuite tout au long de l’exposition : prise de notes, reproduction des dessins sur le bas-relief de la Maison du jouir. A la fin de la visite, les élèves ont participé à une expérience de réalité virtuelle pour plonger dans le monde de Gauguin grâce à des lunettes 3D.

[...] Concrètement au quotidien dans votre classe, vous utilisez souvent les ressources numériques dont Educ’ARTE ?
J’ai un vidéoprojecteur mobile mais pas de tableau numérique interactif, alors ce n’est pas toujours évident à mettre en place car c’est beaucoup d’organisation à prévoir avant le visionnage. Il faut que j’installe mon ordinateur (personnel), le vidéoprojecteur avant car c’est impossible à faire en présence des élèves. Et comme les élèves sont en îlots, il faut tout chambouler dans l’espace-classe. J’ai bien un tableau blanc en fond de classe, mais ils doivent se retourner.
J’ai utilisé récemment un support d’Educ’ARTE dans le cadre d’un projet sur la climatologie. Mais pour l’instant les ressources pour le premier degré sont un peu limitées. Il faut sélectionner des extraits dans des vidéos plus complexes pour les adapter au mieux au cycle 3.

Vous avez envie de recommencer l’expérience l’année prochaine ?
Oui, et même pour une autre sortie que je pourrais organiser moi-même : avoir le réflexe d’utiliser une vidéo projetée avant c’est très profitable au niveau des apprentissages ! Cela a aussi permis un travail en français : la rédaction de la biographie de Paul Gauguin. Nous avions au préalable défini les éléments importants de la biographie (dates, vie privée, œuvres, périodes, influences, événements importants...). J’avais sélectionné des passages de la vidéo qui était mise sur pause pour permettre aux élèves de travailler sur la prise de notes. Ensuite, nous avons réalisé un travail de rédaction collective et les élèves ont partagé leurs notes. Ils ont travaillé sur la chronologie avec un effort de reconstitution. L’ensemble de ce projet a donc été l’occasion d’un réel travail en collectif.

Interdisciplinarité avec le français donc. Et avec l’histoire ?
Oui ! cela a permis de mettre en perspective la période de l’industrialisation et du XIXème siècle, qui est au programme des CM2. Idéalement j’aurais visionné des vidéos avec eux sur ce thème (Educ’ARTE en propose d’ailleurs beaucoup et celles de « Lucie raconte l’Histoire » sont particulièrement bien adaptées au jeune public). Mais j’étudie l’histoire en demi-groupes (puisque j’ai un double niveau) et j’ai manqué de temps pour approfondir ce thème avec une vidéo.

Propos recueillis par Laurence Cohen

A lire également :
Collaborer ou résister, proposition de séquence en français utilisant les ressources d’Educ’ARTE, par Sophie Cheminade

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 23.04.18 :Gauguin, les élèves et moi

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