> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Etudes) > Enseigner : Apports des sciences cognitives, par Nicole Bouin. CANOPE, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner : Apports des sciences cognitives, par Nicole Bouin. CANOPE, Editions Eclairer - CRAP, avril 2018

18 avril 2018

Enseigner : Apports des sciences cognitives
Nicole Bouin
CANOPE, Editions Eclairer - CRAP

Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ?

Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l’attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l’enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.
Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réus­sir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigi­lance pour déjouer les neuromythes.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com d’avril 2018 : Enseigner : Apports des sciences cognitives

Répondre à cet article