> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Le collège REP Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges primé 2 fois aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges primé 2 fois aux championnats de France UNSS de boxe française

17 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

La victoire au bout des poings

Deux équipes de l’association sportive (AS) boxe du collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges ont obtenu d’excellents résultats aux championnats de France UNSS de boxe française qui ont eu lieu du 20 au 22 mars à Gérardmer dans les Vosges et qui rassemblaient 63 équipes, soit 230 boxeurs. En effet, le collège a été sacré champion de France dans les deux seules catégories ouvertes aux collégiens. Ainsi, l’AS boxe du collège Jules Ferry est :

• championne de France de boxe française par équipe collège établissement (championnat réservé aux élèves pratiquants uniquement en AS)
• championne de France de boxe française par équipe collège excellence (championnat ouvert aux élèves pratiquants de club et d’AS de bon niveau).
C’est la première fois qu’un établissement réussit l’incroyable performance de remporter les deux titres la même année. Les élèves de Villeneuve-Saint-Georges ont brillé par leur maîtrise sportive et le fair-play dont ils ont fait preuve, tout au long du championnat.

Lors des championnats de France UNSS de boxe éducative (boxe où l’on utilise que les poings, à la différence de la boxe française où l’on se sert des poings et des pieds) qui se sont déroulés du 23 au 25 mars 2018 à Vendôme, les jeunes boxeurs villeneuvois ont une nouvelle fois obtenus des performances exceptionnelles puisque le collège est devenu :

• 3ème par équipe minime établissement ;
• 3ème par équipe minime excellence ;
• champion de France par équipe cadet excellence (seul collège engagé dans cette catégorie d’âge, opposé à 10 lycées).

En outre, une collégienne a obtenu la validation nationale de juge arbitre, qui récompense les meilleurs officiels de la compétition.

La totalité des élèves compétiteurs préparent avec leur enseignante, Claire Dramé, par ailleurs championne de France technique de savate-boxe française dans la catégorie des moins de 65 kg, un projet humanitaire au Sénégal. Les collégiens y rencontreront des membres de clubs de boxe sénégalais et initieront des écoliers, des collégiens et des étudiants débutants qu’ils équiperont. Les élèves profiteront de ce voyage pour visiter des lieux qu’ils ont étudiés en cours d’histoire, notamment l’île de Gorée, tristement célèbre dans l’histoire de la traite négrière.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite ces élèves et leur enseignante pour leurs remarquables résultats, ainsi que pour l’élaboration de leur projet humanitaire au Sénégal. L’an prochain, une section sportive boxe française verra le jour au collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, ce qui devrait contribuer à continuer de former de jeunes sportifs talentueux.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 04.05.18 : La victoire au bout des poings

Répondre à cet article