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Panel de pédagogies : Une multiplicité de pédagogies qui peuvent être efficaces (Cnesco)

9 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Une multiplicité de pédagogies qui peuvent être efficaces
La différenciation pédagogique peut prendre plusieurs formes (enseignement explicite, tutorat, co-enseignement…). L’enseignant peut ainsi adapter son enseignement en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre et des difficultés rencontrées par ses élèves en suivant des méthodes pédagogiques différentes qu’il va modifier à la marge en fonction de ses élèves. La conférence de consensus a permis d’éclairer les résultats scientifiques de certaines approches pédagogiques. Certaines d’entre elles sont présentées ci-dessous mais ne reflètent pas l’exhaustivité du champ.

Dossier de synthèse (45 pages)->http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Differenciation_dossier_synthese.pdf]

L’enseignement explicite
Le tutorat
Les groupes homogènes au sein de la classe et entre les classes
Le co-enseignement ou la co-intervention
La classe inversée

Gestion du climat de classe : une intervention préventive plutôt que corrective

Certains enseignants n’osent pas s’engager dans une approche d’enseignement différencié parce que le climat de la classe ne leur permet pas ou par crainte que le climat de la classe se détériore. La gestion du climat de la classe et donc une condition essentielle à la mise en place d’une pédagogie différenciée mais c’est également cette pédagogie différenciée qui peut aider à créer un climat de classe favorable aux apprentissages .
Dans cette perspective, la recherche montre qu’une explicitation des comportements en classe auprès des élèves favorise un bon climat scolaire. En effet, cette démarche permet de préciser les attentes des enseignants vis-à-vis des élèves, définit des règles de classe, légitime des routines et en assure le maintien. Elle participe fortement à la cohésion du groupe-classe et contribue à maintenir un climat propice aux apprentissages. Elle a notamment pour effet de faire partager à l’ensemble des élèves la responsabilité du climat de classe, ce qui permet aux enseignants de se rendre plus disponibles pour aider individuellement certains élèves ou gérer des travaux de groupes.

Extrait de cnesco.fr du : Une multiplicité de pédagogies qui peuvent être efficaces

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