> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Numérique, Communication, Presse) > Education aux médias. - L’opération "Voies du Nord 2018" a débuté dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education aux médias. - L’opération "Voies du Nord 2018" a débuté dans l’académie de Lille : reportages de 2 écoles REP+ à Calais et Lille - Le projet du collège Jean Macé à Mulhouse

6 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernier ajout le 10.04.18

L’opération "Voies du Nord 2018" a débuté dans l’académie de Lille

Lancée en 2012, cette opération a pour but d’encourager les élèves à travailler à l’écriture journalistique et de les sensibiliser aux médias.

La convention de renouvellement de l’opération a été signée en juin 2017 dans les locaux du journal La Voix du Nord. Cette convention a été signée avec la Voix du Nord et La Caisse d’Épargne.

Dans un premier temps, les professeurs porteurs de projet dans leur établissement ont suivi une formation à l’écriture journalistique dispensée par les journalistes du quotidien régional. Dans un deuxième temps, pendant plusieurs semaines, les enseignants ont travaillé avec les élèves et les journalistes. Les classes ont produit des articles publiés dans les éditions locales de La Voix du Nord.

Retrouvez ci-dessous les articles publiés par les élèves :

- Les habitants du Fort-Nieulay construisent la maquette de leurs rêves
Dans le cadre de la reconstruction du secteur du Fort-Nieulay, nous sommes allés à la rencontre de Karine Bracq, artiste plasticienne et Françoise Boyaval, directrice du CLAEPP (centre de loisirs associé à l’école [REP+] de la Porte-de-Paris). Avec les habitants, elles ont pour projet de réaliser une maquette-puzzle de leur futur quartier

Lire

- Du terrain vague au jardin familial, pour cultiver le partage

- A Lille, deux éducateurs d’itinéraires accompagnent les réfugiés
Au Faubourg-de-Béthune, l’association Itinéraires agit pour l’insertion sociale des jeunes du quartier de 11 à 25 ans. Elle est aussi de plus en plus demandée pour accompagner des réfugiés. Nous avons rencontré Jean-René Schneider, surnommé « JR », et Charlène Darblade, qui passent leurs journées à s’occuper d’eux.
Les élèves de la classe de CE2 de l’école [REP+] Chénier-Séverine de Lille

Lire

- Rencontre avec Amélie Beaufils, à l’accueil du cinéma l’Alhambra
Dans le cadre de notre opération « Journalistes en herbe », qui mobilise cette année
vingt classes de Calais, Lille et Douai, les élèves du collège [REP+] Vauban ont rencontré Amélie Beaufils, au cinéma L’Alhambra.

Lire

- Kelly : "Être ay conseil municipal des enfants, c’est génial !"
Kelly Wright, ancienne élève de notre école et actuellement en sixième au collège Vauban, a passé deux années au conseil municipal des enfants (CME) de Calais quand elle était en CM1 et en CM2. Nous, les élèves de CM1A, de l’école [REP+]
Oran-Constantine, l’avons interviewée sur cette expérience.

Lire
- De Calais à Soulaymaniyah, enseigner le français sans frontière

- Aux coeur des Restos avec ces bénévoles qui n’abandonnent jamais
À l’occasion de la dernière distribution hivernale, les bénévoles au grand cœur de Douai Frais-Marais ont ouvert leurs portes. Comment cette équipe réussit chaque semaine à accomplir ses missions entre préparation, échanges et solidarité.
Ecile [REP+] Les Tilleuls.

Lire

- Elodie Coquart s’impose au sambo, un art martial masculin
Élodie Coquart est une samboïste loffrienne, qui ne se décourage jamais. Elle a gagné le championnat de France espoirs une fois en 2017, mais a échoué en finale cette année. Pour cette battante, le mot « abandonner » n’existe pas pour progresser dans ce sport d’hommes.
CE2 à l’école [REP+] La Solitude de Douai Frais-Marais

Lire

- Arkéo , son parc et son portus, quand le passé nous rattrappe !

- Handisport : le courage à toute épreuve du nordiste Axel Alletru

- Vers l’égalité femmes-hommes à Lille ?

- Aimer, aider, s’engager : la recette du bonheur de Malika Rakem
À Wazemmes, l’association Kif-Kif agit contre les discriminations. Elle a toujours besoin de bonnes volontés, Malika Rakem fait partie de ces bénévoles engagés. Rencontre avec cette femme de terrain.
Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Valérie Merlen, école [REP+] Ampère

Lire

Extrait de ac-lille.fr demars 2018 : L’opération "Voies du Nord 2018" a débuté dans l’académie de Lille

 

La leçon d’actualité de Jean Macé

Une classe du collège [REP+] Jean Macé de Mulhouse, engagée dans un projet d’éducation aux médias, a réalisé des sujets journalistiques avec le soutien de la radio MNE. [...]

Des outils de réflexion dont tous les collégiens, grands adeptes des réseaux sociaux, ont aujourd’hui besoin, et sans doute plus encore dans les quartiers populaires où « les choses ne vont pas de soi » , comme le relève Élodie Berna, enseignante d’anglais, mobilisée dans ce vaste projet interdisciplinaire, avec ses collègues Aude Grandpierre (en éducation musicale), Anne-Charlotte Schmitt (lettres) et Céline Hengy (professeure-documentaliste).

Extrait de lalsace.fr du 09.02.18 : La leçon d’actualité de Jean Macé

 

Site du collège

Répondre à cet article