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Des nouvelles des ZEP : labellisation à Revin, secteur périscolaire à Paris

16 février 2006

Extrait de « L’Union » du 15.02.06 : « Ambition réussite » pour le collège Jean-Moulin

Le collège Jean-Moulin vient d’être classé « Ambition réussite ». Une labellisation qui doit lui permettre de bénéficier d’un coup de pouce ministériel. Inventaire.
Le ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien, a dévoilé, la semaine passée, la liste des 249 collèges les plus difficiles. Baptisés Ambition réussite, ces établissements vont être dotés de moyens supplémentaires.
Le collège Jean-Moulin (210 élèves et l’équivalent de 16,8 emplois enseignants), implanté dans une zone défavorisée bénéficiera de ce nouveau dispositif.

Un encadrement plus solide

« Ce n’est pas une surprise, on s’attendait à cette nouvelle. C’est une reconnaissance de la difficulté particulière de l’établissement. Et aussi un réconfort au niveau des futures conditions de travail », réagit Roland Loeb, proviseur de la cité scolaire et principal du collège intéressé.

Celui-ci répond, en effet, au profil retenu pour être considéré « ultra-prioritaire ». A savoir les critères suivants : un nombre important d’élèves appartenant à une catégorie sociale défavorisée, un retard à l’entrée en 6e et des résultats qui témoignent de certaines faiblesses.
Toutes ces données restent d’actualité. Et la ZEP-REP (zone d’éducation prioritaire-réseau d’éducation prioritaire) mise en place il y a quelques années va donc changer de labellisation. Car, outre le collège, ce projet englobera aussi les écoles maternelles et élémentaires du secteur pris en compte. L’ensemble se voyant allouer des moyens accrus.

« Concrètement, si je me réfère au discours du ministre, on devrait être renforcé par quelques professeurs chevronnés et volontaires (NDLR. : 4 ou 5 par réseau) et par un groupe d’assistants pédagogiques (NDLR. : 9 à 10) comprenant des étudiants à bac +2 se destinant aux métiers de l’éducation » envisage, avec prudence, le patron de la cité scolaire, encore en attente de précisions.
Pas de redoublement

Alors que les premiers renforts apporteront une aide personnalisée en accompagnant les élèves déjà en retard ; les seconds contribueront à l’aide aux devoirs, aux études accompagnées ainsi qu’aux méthodes pédagogiques innovantes.
A cette bouffée d’oxygène capable de donner un nouveau souffle au collège, s’ajoutera un suivi plus régulier du corps d’inspection aux équipes pédagogiques.

Ces nouveaux moyens doivent permettre de « réduire la fracture ». L’objectif avoué est que les élèves ne redoublent plus.

Roland Loeb voit dans cette réforme « l’occasion de travailler autrement pour amener tous les élèves à la réussite et leur permettre de sortir d’ici avec le socle commun de connaissances en français, maths, langues vivantes et informatique ».

Pour les personnels, « Ambition réussite » doit, donc, être un encouragement pour l’avenir ».

Et de conclure : « A Revin-Orzy, on fait au mieux dans les conditions que la vie extérieure nous impose. L’ambition et la réussite étaient déjà des maîtres mots. Maintenant, nous avons l’obligation de faire encore mieux dans un contexte économique et social qui reste difficile. C’est le défi à relever ».

Plus qu’un slogan, on espère qu’Ambition réussite soit une véritable promesse d’avenir.

Pascal Remy

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Dans la ZEP du Creusot

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 10.02.06 : Les CM2 de la Pépinière ont découvert le collège

Les rencontres entre écoliers du primaire (classes de CM2) et élèves du collège des Epontots sont désormais ponctuelles dans l’établissement.

Au cours de l’année scolaire, les élèves concernés fréquentant les écoles élémentaires de la ZEP Torcy-Creusot (Zone d’Éducation Prioritaire) sont accueillis au collège pour une visite des lieux, guidée par des collégiens de 5e. Une action pédagogique encadrée par les enseignants, la documentaliste Nadia Boudet et Mme Roy coordonnatrice de la ZEP. Mardi dernier, les écoliers de CM2 de la Pépinière, classe de M. Delance, visitaient à leur tour l’établissement avant de se retrouver la salle du CDI où ils formulaient aux collégiens diverses questions préalablement préparées.

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L’effort de la ville de Paris pour ses ZEP

Extrait de « 20 minutes » du 15.02.06 : Le périscolaire à l’étude

Depuis 2002, dix millions d’euros supplémentaires sont consacrés au secteur périscolaire par la Mairie de Paris. Afin de mesurer l’impact de cet effort financier, un audit, dont les résultats ont été publiés hier sur Internet (www.paris.fr), a été confié à l’inspection générale. Il dresse aussi un état des lieux de la prise en charge des enfants en dehors de l’école, y compris le midi.

La principale évolution est le recrutement de 800 animateurs titulaires, ce qui porte leur nombre à 1 700. D’autres initiatives ont vu le jour comme les aides individualisées aux enfants des ZEP, les « espaces premiers livres » dans les maternelles, ou encore l’augmentation du nombre de places en séjour de vacances.

Au centre de loisirs Pelleport (20ème), où Bertrand Delanoë s’est rendu hier, le personnel jugeait le recrutement de titulaires comme étant l’amélioration essentielle. « Cela permet plus d’encadrement et surtout une meilleure reconnaissance de notre métier », souligne Adjira Bakir, la directrice, « même si nous sommes encore trop considérés comme une garderie. »

En parallèle de l’étude, un sondage réalisé au printemps dernier auprès de 20 000 parents parisiens révèle que 81 % d’entre eux sont satisfaits des centres de loisirs, qui accueillent 16 % des enfants. Mais 79 % des parents jugent insuffisantes les activités proposées le midi à l’école, avant et après la cantine. Pourtant 100 000 enfants (soit 75 % des élèves) restent déjeuner à l’école. Un point que la Mairie a promis d’améliorer.

Tiphaine Boucher-Casel

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