> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Action autre ou interdisciplinaire) > 2 actions au collège REP+ Maurice Jaubert de Nice : - clip "Non au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 actions au collège REP+ Maurice Jaubert de Nice : - clip "Non au harcèlement"’ - classe Jeunes Sapeurs Pompiers et Engagement Citoyenneté avec l’accompagnement du SDIS 06

17 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les élèves du collège Maurice Jaubert de Nice disent Non au Harcèlement

Le recteur de l’académie, Emmanuel Ethis, s’est rendu lundi 26 mars 2018 au collège [REP+] Maurice Jaubert de Nice. Les élèves de 4ème et 3ème SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) ont réalisé une vidéo dénonçant le harcèlement scolaire dans le cadre du concours national "Non au harcèlement".

Le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis, s’est rendu le lundi 26 mars 2018 au collège Maurice Jaubert de Nice pour renoncontrer les élèves de SEGPA qui ont tourné un clip pour dénoncer le harcèlement à l’école. Plus grand établissement REP+ de l’académie, le collège Maurice Jaubert est particulièrement actif sur les questions de harcèlement à l’école.

Le recteur a ensuite visité les installations du collège, notamment le CDI et les ateliers cuisine et habitat des SEGPA.

Tous les ans, le collège Maurice Jaubert sensibilise ses élèves au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement. Afin de s’approprier les informations, les élèves accompagnés par les enseignants ont été invités à réaliser des vidéos. Les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) ont ensuite choisi entre 4 vidéos, celle qui a été proposée pour le concours académique "Non au harcèlement".

Intitulé "Un jour de trop" le film retrace une journée de classe d’un élève harcelé par ses camarades.

Les élèves ont réalisé et joué dans ce clip, aidés par leurs enseignants de SEGPA. Pour eux le "harcèlement c’est difficile d’en parler" et c’est pourquoi le clip met en lumière le numéro national, le 3020, qui permet de dénoncer des faits de harcèlement et de contacter des professionnels.

Le 3020 est un numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes

Ce dispositif téléphonique gratuit propose écoute, conseil et orientation aux personnes qui signalent une situation de harcèlement à l’école. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique, elles sont, avec l’accord des personnes concernées, transmises en toute confidentialité aux référents harcèlement de l’Éducation nationale

La campagne nationale "Le Harcèlement pour l’arrêter, il faut en parler" est donc particulièrement bien mise en lumière au travers de ce clip.

Le clip

Le concours "Non au harcèlement"

[...]
Pour l’édition de cette année, plus de 30 établissements de l’académie ont proposé des affiches ou des vidéos pour le concours. Les 8 lauréats académiques du prix « Non au harcèlement » seront récompensés à la fin du mois de mai lors d’une remise des prix en présence du recteur Emmanuel Ethis.
[...]

Dans l’académie de Nice, 5 personnes sont nommées « référent harcèlement ». Il s’agit d’un personnel du premier et du second degré dans chaque département et de la conseillère technique Service Social auprès du recteur, en charge des questions de harcèlement.
[...]

L’académie de Nice forme chaque année 90 personnels du second degré au harcèlement à l’École.
[...]

Les ambassadeurs lycéens sont mis en place dans les lycées de l’académie. De nombreux lycées participant au programme « ambassadeurs » ont concouru au prix « Non au harcèlement » cette année.
Au sein de l’académie, tous les lycéens ambassadeurs sont formés par les membres de l’équipe mobile académique de sécurité (EMAS).

Extrait de ac-nice.fr de mars 2018 : Les élèves du collège Maurice Jaubert de Nice disent Non au Harcèlement

 

Les classes Jeunes Sapeurs Pompiers et Engagement Citoyenneté du @College_Jaubert contribuent à la lutte contre ces violences inacceptables dont sont victimes les #sapeurspompiers.

Classe Engagement citoyenneté

Site ducollège

 

Education nationale. Le GF Citoyenneté et les classes de 5e « Engagement citoyenneté » et « cadet de la sécurité »

Le SDIS 06 est cette année encore un des accompagnants de l’Education nationale pour les classes de 5e « Engagement Citoyenneté » et « Cadets de la Sécurité ».

Conformément à la Circulaire du 26 mai 2015, relative aux orientations en matière de sécurité civile, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté répond aux sollicitations de l’Education nationale, afin de poursuivre les actions auprès des classes de 5e « engagement citoyenneté » de trois collèges classés en zone d’éducation prioritaire :
- Jules Romains, aux Moulins à Nice, [REP+]
- Paul Langevin, à Carros [REP]
- et nouvellement de Maurice Jaubert à l’Ariane à Nice, [REP+]

Avec l’armée et les forces de l’ordre, Police Nationale et Gendarmerie, les sapeurs-pompiers du GF Citoyenneté encadrent ces classes tout au long de l’année. Ce dispositif permet d’insuffler à ces élèves les valeurs républicaines incarnées par les institutions publiques et ces trois corps de métier.

Ensemble, au travers de leurs échanges, de visites sur le terrain et d’actions aux côtés de ces professionnels de la sécurité et du secours, ils tissent un lien de confiance et de proximité. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les réflexes citoyens et de devenir des ambassadeurs des valeurs de cohésion, d’entraide, de dévouement et de respect... Respect également du métier et des sapeurs-pompiers. Cette dynamique s’inscrit dans les différentes actions engagées depuis plusieurs années par le SDIS 06 et relayés par les Centre d’incendie et de secours concernés.

Les classes « cadet de la sécurité » des collèges Pablo Picasso à Vallauris [REP] et Carnot à Grasse sont quant à elles assurées exclusivement par les sapeurs-pompiers durant toute l’année. Le programme consiste à transmettre à ces jeunes élèves une culture des gestes et des comportements qui sauvent face aux divers risques et de les faire participer à des activités sportives.

Extrait de sdis06.fr du 10.10.17 : Education nationale. Le GF Citoyenneté et les classes de 5e « Engagement citoyenneté » et « cadet de la sécurité »

Répondre à cet article