> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Etudes) > "Les neurosciences à l’épreuve de la classe", un dossier du supplément (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- "Les neurosciences à l’épreuve de la classe", un dossier du supplément Sciences du Monde du 19.02.18 - Une lettre ouverte de Bernard Devanne au ministre sur la "scientificité" de l’apprentissage de la lecture

21 février 2018

Au sommaire de ce dossier du supplément "Scienced" du Monde du 19.02.18 :
- Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe
Les mécanismes d’apprentissage sont décrits de plus en plus finement par les sciences. Comment transposer ces enseignements en classe  ? C’est l’un des objectifs du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

- Du labo à l’école, une transition délicate

- Très peu d’expériences sont réalisés en France
Pour Esther Duflo, professeur au MIT, ce qui « marche en laboratoire ne marche pas forcément sur le terrain ». Mais se priver des sciences cognitives « serait une énorme perte ».

- A Nanterre, des cours innovants en maths
A l’école Pablo Picasso [hors éducation prioritaire], une classe de CM1 bénéficie d’une expérimentation qui se nourrit des sciences cognitives pour enseigner les mathématiques.

Extrait de lemonde.fr/sciences/ du 19.02.18 : Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe

 

Bernard Devanne : Lettre ouverte au ministre
"Le présent courrier a pour objet d’interroger la prétendue « scientificité » des pratiques d’enseignement aujourd’hui préconisées, notamment dans le domaine de la lecture, en montrant à quel point la définition des dispositifs d’enseignement jugés les plus efficaces se fait dans l’ignorance – ou le mépris ? – de tout ce que l’on sait des conditions fondant, de façon optimale, de réels apprentissages". Spécialiste de la lecture et de l’écriture, Bernard Devanne ne mâche pas ses mots. Sa lettre ouverte vise les choix du ministre, notamment son Conseil scientifique. Il dénonce le caractère très prescriptif des injonctions ministérielles pour un apprentissage de la compréhension qui demande une autre approche.

Extrait de cafepedagogique.net du 21.02.18 : http://www.cafepedagogique.net/LEXP...

Répondre à cet article