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COMMUNIQUE de l’OZP sur les mesures ZEP annoncées par Gilles de Robien le 8 février 2006

13 février 2006

Communiqué de presse OZP

suite aux annonces du 8 février de Gilles de Robien

L’OZP estime que les mesures sur les ZEP annoncées le 8 février constituent un ensemble cohérent susceptible de donner un nouveau souffle à l’éducation prioritaire. Le dispositif de pilotage, l’annonce d’un accompagnement par des enseignants expérimentés affectés dans l’établissement, l’amorce d’une politique de gestion des ressources humaines constituent des avancées importantes.
Cette approbation globale concerne d’une part les mesures propres aux réseaux « EP1 », d’autre part les mesures générales de relance de l’éducation prioritaire.
Cependant, l’OZP ne peut se satisfaire de ces progrès :

1. L’OZP demande la suppression de la décision n° 15 pour les « EP 1 ».
L’OZP est foncièrement opposé à la mesure 15 des réseaux « ambition réussite » qui prévoit un écrémage au niveau des lycées : cette mesure renforce les difficultés des lycées situés en ZEP ou à proximité, et elle peut placer les élèves transplantés dans des contextes où leur intégration sera malaisée.
A ce sujet, dans le fil de la création d’un lycée d’excellence à l’initiative de l’IEP, pourquoi ne pas transformer la mesure 15 en prévoyant de renforcer un lycée situé en ZEP dans les six académies où les collèges « ambition réussite » sont les plus nombreux ?

2. L’OZP souhaite l’amélioration de plusieurs aspects du nouveau dispositif :
 la réintroduction des inspecteurs de l’Education nationale dans le pilotage ;
 la promotion du cycle 2 pour agir efficacement sur le langage, donc la lecture ;
 l’organisation de moments de concertation pour les équipes éducatives ;
 le renforcement des liaisons avec la politique de la Ville ;
 le rétablissement de l’autorité de l’Education nationale en matière de carte scolaire pour le maintien ou le développement de la mixité sociale ;
 un examen de la situation particulière de la Seine-Saint-Denis et de quelques autres territoires d’Ile-de-France, de façon à en appréhender les spécificités actuelles et à proposer des modalités particulières supplémentaires par rapport au plan national annoncé ;
 un large échange sur le choix des territoires EP1 - EP2 et EP3.

3. L’OZP replace ce train de mesures dans un ensemble plus vaste.
En même temps que le ministre revoit le dispositif d’éducation prioritaire, d’autres mesures sont annoncées qui concernent aussi les enfants des zones défavorisées et qui peuvent brouiller le message :
 une intervention abrupte du ministre sur les méthodes de lecture ;
 le silence sur les cycles à l’école ;
 la suppression des moyens pour une mise en place efficace des IDD au collège ;
 l’apprentissage à 14 ans.
Par ailleurs, l’approche de la difficulté scolaire reste très individuelle, celle-ci étant considérée comme un handicap. Se pose enfin la question du budget global de l’Education nationale et de la réduction d’un certain nombre de moyens.

Ces différents éléments peuvent apparaître en contradiction avec les mesures spécifiques prises pour l’éducation prioritaire. Ils amènent ainsi l’OZP à moduler l’avis porté sur les mesures concernant plus directement les ZEP.

Travaillant spécifiquement sur l’éducation prioritaire, l’OZP soutiendra les efforts de mise en œuvre des annonces du 8 février.

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1 Message

  • Il faut aussi dénoncer la démagogie de certaines décisions, notamment celles concernant la formation continue des enseignants de ZEP : quand on sait que dans le 93, depuis 2 ans, et davantage encore cette année que l’année dernière, plus de la moitié des stages de proximité dans le 1er degré (et ceux de liaison 1er-2nd degré) sont annulés au dernier moment faute de remplaçants, on s’interroge sur les moyens que compte mettre en oeuvre le ministre pour faire de ses annonces des réalités...

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