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Formation autour des mathématiques au cycle 3 en éducation prioritaire : Actes du séminaire qui a réuni des représentants de 20 REP des Hauts-de Seine à Nanterre le 22.11.17

14 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Séminaire sur la didactique des mathématiques au cycle 3 en éducation prioritaire
Infos 92

Les représentants des 20 REP du département ont été réunis au collège République à Nanterre.

Mercredi 22 novembre, des représentants des 20 réseaux d’éducation prioritaire du département ont été réunis au collège République à Nanterre dans le cadre d’un temps fort départemental autour de la résolution de problèmes

Dans le contexte national, les directives ministérielles insistent sur l’importance de mettre en œuvre des temps de formation autour des mathématiques au cycle 3.

La question de l’enseignement des mathématiques est également un axe majeur de travail réaffirmé dans le référentiel de l’éducation prioritaire :

Ce séminaire inter-catégoriel a proposé un format novateur qui visait à réunir différents acteurs du champ éducatif (pilotes des REP, enseignants du premier et du second degrés, directeurs d’écoles, membres des RASED, coordonnateurs REP, etc) pour lesquels la question de l’enseignement des mathématiques est une priorité au quotidien.

Objectif visé par le séminaire : amener tous les acteurs éducatifs à renforcer leur posture professionnelle :
• En s’interrogeant sur la didactique des mathématiques notamment autour de a résolution de problèmes au cycle 3 dans une approche en inter-degrés ;

• En questionnant les cheminements cognitifs à proposer aux élèves.

L’intervention de Madame Burban, Inspectrice Générale de l’Éducation nationale, a permis de revenir entre autre sur l’enquête TIMSS et de rappeler les principaux écueils à éviter dans l’enseignement de la résolution de problèmes :

• des « problèmes pour chercher » déconnectés des apprentissages ;

• des problèmes « trop simples » où le seul contexte sémantique induit la résolution ;

• un sur-étayage qui réduit l’élève à effectuer des tâches d’exécution ;

• l’insuffisance du temps de recherche individuel ;

• le report de la résolution de problèmes à la fin du cycle (attendre que certains automatismes soient acquis) ;

une focalisation excessive sur les problèmes de maitrise de la langue (compréhension de l’énoncé et de la consigne) au détriment du raisonnement.

La construction du parcours de l’élève en mathématiques dans le réseau doit rester une priorité dans les REP ainsi que l’accompagnement des équipes enseignantes.

Ce temps fort départemental, a donné dans le même temps le coup d’envoi de la réflexion pédagogique des enseignants du premier et du second degré autour de différentes notions didactiques comme le statut de l’erreur, l’explicitation, etc. Les échanges de pratiques ont été au cœur des débats ; cette orientation laisse présager des réflexions pédagogiques dans les conseils école-collège ainsi que de nombreuses actions inter-degrés à venir.

Pour aller plus loin :

● Intervention d’Emmanuel Sander (Professeur de Psychologie du Développement et de l’Éducation Laboratoire Paragraphe - Équipe compréhension, raisonnement et acquisition des compétences, Université́ Paris 8) dans le cadre de la conférence de consensus du CNESCO "Nombres et calculs au Primaire"

● Denis Butlen-Professeur des Universités en didactique des mathématiques à l’université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles)

"Enseigner les mathématiques en REP" (youtube)

Calcul, connaissances numériques et automatismes (Youtube)

● Ressources à utiliser sans modération : Documents d’accompagnement des programmes du cycle 3 (Eduscol)

Mise à jour : janvier 2018.
Extrait de ac-versailles.fr de janvier 2018(mise à jour) Séminaire sur la didactique des mathématiques au cycle 3 en éducation prioritaire

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