> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Robotique, humanité et neurosciences au collège REP+ Henri Baumont de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Robotique, humanité et neurosciences au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais

10 février 2018

60 - BEAUVAIS - Collège Henri Baumont : Robotique, humanité et neuroscience.

Collège Henri Baumont
36 RUE DU 8 MAI 1945 , 60000 BEAUVAIS
Site :
http://www.education.gouv.fr/annuaire/60-oise/beauvais/college/college-henri-baumont.html

Auteur : Nathalie SOETAERT
Mél : nathalie.soetaert@ac-amiens.fr

Projet interdisciplinaire en français et en sciences pour faire découvrir aux élèves les nouvelles technologies et tout ce qui s’y rapporte.

Plus-value de l’action
Présentation du projet et de quelques réalisations d’élèves à la fête de la science samedi 14 octobre à l’université Jules vernes antenne de Beauvais dans un premier temps. Mise en ligne grand public des Padlets les plus aboutis. Présentation de ce travail dans le cadre de l’oral du brevet des collèges.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
En 2016 -2 groupe de 6° (36 élèves) En 2017 –Tous les 3° (117 élèves)

A l’origine
Offrir à nos élèves un projet d’orientation et de carrière plus ambitieux, car ils ont une méconnaissance évidente des métiers liés aux nouvelles technologies et les différents chemins possibles. Qu’ils puissent faire le lien entres les différentes éléments du programme et ainsi donner plus de sens à leurs apprentissages. Leur faire prendre conscience de l’impact de l’évolution scientifique dans leur quotidien et leur avenir proche Les faire rêver

Objectifs poursuivis

Maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral Utilisation des outils numérique Rencontre avec une chercheuse de l’inria

Description

Travaux en français et en sciences : programmation, communication numérique, travaux avec des intervenants partenaires.

Modalité de mise en œuvre
Dans la stricte observance des programmes de 2016 sur une période définie entre le 6 septembre et le 14 octobre chaque matière impliquée traite la partie qui la concerne -Progrès et rêves scientifiques pour le français, -Programmation, signal information et communication numérique pour la technologie. Découverte des métier du numérique et de la recherche.(parcours avenir) - Le fonctionnement du système nerveux Le jeudi 5 octobre Mme Kosmina Nathalyia chercheur en neuroscience interviens dans la classe pour présenter et faire manipuler un casque à interface neuronal et parler de son parcours et de ses recherches. - le samedi 14 octobre un groupe d’élève présentera la première partie de leur recherche à la fête de la science en diffusant par vidéo projection leurs Padlet.

Trois ressources ou points d’appui
Nathaliya Kosmina La ville de beauvais

Difficultés rencontrées
Non renseigné

Moyens mobilisés
Moyens matériels : Ordinateur , tablette et antenne wifi de l’établissement. Prêt d’un casque ICO par Mme Kosmina + un robot sphéro (valeur du casque 950 euros, valeur du robot 190 euro) Pâte à modeler pour la SVT et la modélisation du réseau de neurone. Moyens financiers : HSE Cardie Moyens humains : 4 enseignants

Partenariat et contenu du partenariat

Mme Kosmina Nathaliya - chercheur en neuroscience pour l’inria de Nantes Ville de Beauvais dans le cadre de la fête de la science

Liens éventuels avec la Recherche
Inria de Nantes

Evaluation
Evaluation / indicateurs
LSU pour les compétences visées par matière Nombre d’élèves participant au projet présents lors de la journée sciences
Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation
Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Français : • Déterminer les liens entre science et fiction. • Se projeter dans un monde futur et interroger l’impact du progrès scientifique en pratiquant différentes formes d’écriture, et en exploitant ses lectures et recherches documentaires ainsi que diverses ressources cinématographiques. • Savoir exprimer son point de vue et être capable de le défendre. Accroissement de la motivation et de l’investissement par rapport aux productions demandées
Technologie : • expliquer le déroulement et le résultat produit par un algorithme simple • Ecrire un algorithme ou un programme qui permet une interaction avec l’utilisateur ou entre les objets qu’il utilise, en réponse à un problème donné. • Implanter et tester un programme dans un système réel pour imposer un comportement. • D4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Extraire ,organiser les information utiles et les transcrire dans un langage adapté. Compétences transversales : S’informer, communiquer, s’investir

Sur les pratiques des enseignants : Diversification des pratiques et des outils utilisés en classe : Rédaction et publication des cours sur Canoprof . Utilisation de Padlet pour présenter la synthèse de leurs travaux. Navigateur et moteur de recherche, l’Ent de la classe pour communiquer et échanger des informations, utilisation du traitement de texte, création d’une frise chronologique à l’aide de l’application en ligne frise chrono puis après changement de format, insertion au format PDF dans le Padlet, découverte de l’algorithme via robot prog, Programmation d’un robot mBot sous mBlock . Modélisation d’un réseau de neurone en 3 D à l’aide de pate à modeler. Echange de pratiques entre les différentes matières, mise en pratique efficace et transversale aussi bien au niveau des outils que des thématiques abordés.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement de la culture du travail en équipe interdisciplinaire, diversité des échanges.
Sur l’école / l’établissement : Augmentation du nombre d’élèves optant pour une filière scientifique après la seconde. Augmentation du nombre d’élèves (et de fille en particulier )inscrits au club robotique Nombre d’élève qui participeront à la fête de la science
Plus généralement, sur l’environnement Rayonnement de l’établissement

Extrait de experitheque : Collège Henri Baumont : Robotique, humanité et neuroscience

Répondre à cet article