> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Egalité des chances : les projets de la Fondation BNP Paribas et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des chances : les projets de la Fondation BNP Paribas et de l’institut Télémaque en direction des élèves et des jeunes des quartiers

8 février 2018

La Fondation BNP Paribas s’engage pour les jeunes
La Fondation BNP Paribas soutient activement l’insertion professionnelle et sociale. En mécénant les initiatives et organismes qui souhaitent apporter leur aide aux personnes en précarité, la fondation a réussi à réunir un budget de 4,5 millions d’euros en 2014 et épaulé plus de 1000 associations par coup de pouce. Pour cela, elle a mis en place une kyrielle de projets afin d’optimiser ses engagements solidaires.

Le projet “ Banlieues ” aide les jeunes en difficulté ou en situation de handicap
Pour lutter contre les différentes formes d’exclusion dans les zones urbaines sensibles, la Fondation BNP Paribas a mis en place des actions éducatives, dont fait partie le projet “ Banlieues “. Lancé en 2005, le projet envoie des responsables locaux de BNP Paribas à la rencontre des petites associations de quartier pour aider les personnes les plus éloignées de l’emploi à s’insérer socialement et professionnellement. Depuis 2006, 320 associations locales accompagnées et 829 projets soutenus en faveur de 182 422 bénéficiaires ont été soutenus.

Vous êtes une association intéressée par le projet ? Vous avez du 19 mars au 20 avril (pour la première session 2018) pour rejoindre le programme “ Banlieues “.

La Fondation BNP Paribas s’engage aux côtés de l’AFEV et de l’EPA pour l’égalité des chances

Dans sa lutte contre les inégalités scolaires et culturelles chez les jeunes des quartiers défavorisés en France, la Fondation BNP Paribas est partenaire de l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville). En 2013-2014, ce partenariat a permis à près de 7 600 jeunes de 5 à 18 ans d’avoir un accompagnement scolaire individuel.

BNP Paribas soutient également l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre) qui s’axe sur le désir d’entrepreneuriat chez les jeunes, ainsi que l’association Proxité, qui parraine des jeunes et fluidifie leur insertion dans la vie professionnelle.

“ Odyssée Jeunes “, un programme de financement des voyages scolaires

En partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Fondation BNP Paribas a pu développer Odyssée Jeunes, qui est, depuis 2009, un programme de subvention pour financer les voyages pédagogiques des collèges du département. Ainsi, 40 000 enfants ont ainsi pu bénéficier des voyages éducatifs et culturels mis en place par le Conseil Général et BNP Paribas. Depuis 2014, le programme a annoncé vouloir développer davantage de projets pédagogiques en amont.

La pratique artistique, au coeur du projet Dream Up
Musique, chant, théâtre, danse, arts visuels, cirque ou encore arts plastiques figurent au programme de Dream Up, le nouveau projet lancé par la Fondation BNP Paribas, depuis 2015. Dream Up permet à plus de 30 000 jeunes en situation de fragilité d’être accompagnés dans une activité artistique, et ce dans 26 pays présents.

Extrait de carenews.com du 07.02.18 : La fondation BNP Paribas s’engage pour les jeunes

 

Voir l’avenir en grand
Permettre à des jeunes de milieux modestes de voir leur avenir en grand : c’est la promesse de l’Institut Télémaque. L’association mise sur le parrainage de jeunes et le mécénat de compétences pour promouvoir l’égalité des chances. Douze ans après sa création, l’association a déjà accompagné plus de 1 000 collégiens et lycéens vers les études supérieures.

[...] Permettre à des jeunes de milieux modestes de voir leur avenir en grand : c’est la promesse de l’Institut Télémaque. L’association mise sur le parrainage de jeunes et le mécénat de compétences pour promouvoir l’égalité des chances. Douze ans après sa création, l’association a déjà accompagné plus de 1 000 collégiens et lycéens vers les études supérieures.

Extrait de carenews.com du 07.02.18 : https://www.carenews.com/fr/news/99...

Répondre à cet article