> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > Au Forum des enseignants innovants (FEI10) : Le fablab école-collège du Rep+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au Forum des enseignants innovants (FEI10) : Le fablab école-collège du Rep+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) (entretien avec le formateur Christophe Noullez)

2 février Version imprimable de cet article Version imprimable

FEI10 : Le fablab école-collège de Christophe Noullez

En quoi un falbab favorise-t-il la créativité des élèves ? Christophe Noullez, enseignant de technologie au collège Rep+ Louise Michel de Clichy sous bois (93) est au cœur de cet espace innovant mis à disposition des écoliers et des collégiens. Avec 4 imprimantes 3D, des découpeuses laser et vinyle et de nombreux robots, l’enceinte de co-construction rencontre un vif succès. Côté projet, on appréciera la modélisation de la métropole du futur et des missions en anglais pour le robot « ozobot ». Egalement formateur pour les professeurs des écoles, Christophe Noullez expliquera sa démarche au forum des enseignants innovants à Paris.

Quel projet allez-vous présenter au forum des enseignants innovants ?

Le collège Louise Michel a ouvert un FabLab dans son enceinte. En plus d’ouvrir un espace de créativité pour les élèves du collège, de s’ouvrir à l’environnement local pour co-construire les savoirs, un des objectifs majeurs de ce tiers-lieu a été de créer une liaison avec les écoles maternelles et primaires du réseau REP +. Aujourd’hui, les outils numériques du FabLab sont au cœur de projets de cycle 3 et d’une progression robotique sur tous les cycles. Depuis 3ans, presque tous les professeurs du premier et second degré ont été initié à l’impression 3D et à la robotique. Ces mêmes professeurs ont pu concevoir et réaliser du matériel pédagogique au sein du « FabLabLM ». [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 30.01.18 : FEI10 : Le fablab école-collège de Christophe Noullez

 

Consulter la fiche OZP du 16.10.17 :
Projet "Les chevaliers du futur", de la conception à l’animation 3D au collège REP+ Louise Michel et l’école REP+ Langevin de Clichy-sous-Bois

Voir aussi :
Comment la technologie peut-elle participer à la liaison école-collège avec
les d’outils techno-numériques ?
Christophe Noullez, professeur de technologie,
Collège Louise Michel, Clichy sous bois

Extrait de enseignants-innovants-2017 : Comment la technologie peut-elle participer à la liaison école-collège avec
les d’outils techno-numériques ?

 

Note : Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Source "Carrefour Numérique"

Répondre à cet article