> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Deux parcours : Initiation à l’archéologie et visite des tranchées de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux parcours : Initiation à l’archéologie et visite des tranchées de l’Artois au collège REP Jean Jaurès du Vieux-Condé

6 février 2018

Parcours | Dans les tranchées de l’Artois
Les élèves de 3ème3, 3ème4, 3ème5, 3ème7 et 3ème8 se sont tout d’abord rendus à Arras pour explorer la carrière Wellington, où les britanniques ont préparé leur offensive de l’année 1917 dans le plus grand secret.

Mardi 28 novembre. Cent vingt élèves de troisième dans l’Artois pour un travail de mémoire.

Après une pause repas méritée nous nous sommes rendu sur le site de Notre-Dame de Lorette où nous avons pu visiter un réseau de tranchées françaises et allemandes des années 14-15 gorgé d’eau. De quoi se mettre en condition pour comprendre cette longue guerre de position.

Enfin la visite s’est terminée par la découverte de deux lieux mémoriels :

la plus grande nécropole de France, créée dans les années 20.
l’anneau de la mémoire inauguré en 2014 pour la commémoration des cent ans du début de la Première guerre mondiale.

Nous y avons rencontré Jean, un des quelques 4000 gardes d’honneur, qui nous a expliqué ses motivations et son rôle.

Travaux d’élèves, photos.

Extrait de jean-jaures-vieux-conde.savoirsnumeriques5962 du 15.01.18 : Parcours

 

Parcours | Initiation à l’archéologie
Vendredi 8 Décembre. Deux archéologues du chantier du chateau de l’Arsenal ont initié nos élèves à l’archéologie.

Ce Vendredi 8 Décembre, deux archéologues du chantier du château de l’Arsenal de Condé sur l’Escaut sont venus initier les élèves de 6ème1, 6ème2, 6ème8 et 5ème5 du collège à l’archéologie et ont fait le point sur leurs découvertes.

Lecture
% lu",
% en cache",
00:00
Temps écoulé 00:00 Durée 00:00
Volume

Voici quelques extraits des prises de notes des élèves sur cette séance :

Hélène 5ème5 :« Nous avons fait la rencontre de deux archéologues, Laetitia et Matthieu qui nous ont parlé de leur métier. L’archéologue est le responsable des fouilles. Il a pour mission d’intervenir avant une construction afin de fouiller le sol. Il commence par faire un diagnostic pour voir si les vestiges sont importants. »
Dimitri 5ème5 : « Les archéologues ne sont pas chasseurs de trésors. Ils utilisent la pelle mécanique, la pelle, la pioche, la truelle, le sécateur, la binette, la brosse, le ramasse-poussière, les pinceaux, des outils de « dentiste », les sachets zip, le seau ainsi que la brouette. Ils ont montré des objets retrouvés (Moyen âge) comme la rotule de porc, la mâchoire de porc, des morceaux de vases. »
Mathéo T 5ème5 : « Dans les métiers de l’archéologie, on peut trouver : les topographes (donnent les mesures), les céramologues (étudient la céramique), des anthropologues (celui qui étudie les hommes) des archéozoologues (étudient les animaux), des palynologues (étude des grains de pollen). »
Laly 5ème5 : « A Condé sur l’Escaut, dans la rue du munitionnaire, des restes d’un château ont été retrouvés. Quelques années plus tard, il a été entièrement reconstruit. On peut à présent le visiter. Il y ont rajouté des fenêtres, le bassin ainsi que le donjon dans la cour du château. »
Emeline 6ème8 :« Il y a différents types de fouilles : la fouille préventive quand le diagnostic est positif, les professionnels fouillent tout le terrain avant que la construction ne se fasse. La fouille programmée : les archéologues, étudiants ou passionnés fouillent bénévolement sur le site riche en vestiges ».
Nicolas L 6ème8 :« Nous avons vu le château de l’arsenal en 3D. Quelques parties du château n’ont pas encore été retrouvées. Les archéologues sont à la recherche de notre passé et de notre évolution
Nancy 6ème 8 :« Merci à Laetitia, Matthieu et madame Campisano qui ce jour-là nous ont fait apprendre de nouvelles choses sur l’Histoire ! »

Extrait de jean-jaures-vieux-conde.savoirsnumeriques5962.fr du 15.01.18 : Parcours

Répondre à cet article