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"Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire" (notamment avec des élèves socialement défavorisés), un dossier en ligne de la revue Repères, n° 55, 2017

10 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
Repères, n° 55, 2017
Sous la direction de Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini

Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche.
Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs.
Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages.

Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini
Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [Texte intégral]

Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu et Serge Ragano
L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits [Texte intégral]

Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy et Hélène Castany-Owhadi
Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? [Texte intégral]

Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac
Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension [Texte intégral]

Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï et Carine Royer
Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné » [Texte intégral]

Lucie Breugghe
Enseigner la compréhension en CP [Texte intégral]

Catherine Frier et Anne Vadcar
Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? [Texte intégral]
Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire

Jérôme Riou
Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves [Texte intégral]

Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger et Patrice Gourdet
Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées [Texte intégral]

De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP [Texte intégral]

Caroline Viriot-Goeldel
Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition.org : Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

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