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Enquête de l’Unsa : que pensent les acteurs de ZEP ?

6 février 2006

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Extrait d’un communiqué de l’UNSA, le 03.02.06 : L’UNSA Education lance une enquête auprès des personnels de ZEP

Dans le cadre de la préparation d’un colloque intitulé "Quel avenir pour les ZEP ?", qui aura lieu le 22 mars 2006 à Paris, l’UNSA Education lance une grande enquête auprès des personnels d’éducation travaillant en ZEP.

(...)

Vous travaillez en ZEP ? Merci de nous donner votre avis !

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4 Messages de forum

  • je ne suis certaine que les collèges ambition-réussite répondent au problème.
    J’aurai aimé des baisses d’effectifs dans les classes et des heures de concertation entre enseignants !!!

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    • Bonjour,

      je ne suis pas du tout en accord avec le plan annoncé, cependant je ne peux m’empêcher de réagir au message précédent... :

      Comment, avec 18 h de présence devant élèves au collège, peut on oser demander plus de temps pour la concertation ... Pourquoi les CA sont ils généralement si désertés par les enseignants ? Pourquoi est il si difficile pour un parent de rencontrer les enseignants de ses enfants lorsque ceux ci passent dans le second degré ? (...)

      Le temps de travail étant à 35h, il reste 17h pour la préparation des cours, la correction des copies, les réunions institutionnelles quand celles-ci ne relèvent pas d’heures supplémentaires...Il me semble qu’il est tout à fait possible, une semaine par mois, de ne pas prévoir de copies à corriger, d’opter pour une préparation allégée et de bloquer une à deux heure pour se concerter...

      Evidemment cela suppose une organisation différente des emplois du temps des maitres, en ayant une vision collective des emplois du temps des équipes...et ça demande aux enseignants de revoir leur temps de présence dans leur établissement mais est ce si insurmontable ?

      Le premier degré pose aussi la question du temps de concertation mais d’une autre manière...parce que d’une part ils disposent déjà d’une heure par semaine -jugée insuffisante- (la 27ème heure) et d’autre part ils sont en permanence dans leur établissement, donc bcp plus "disponible" pour la concertation et les rencontres avec les familles. Leur souhait est plutôt de se voir reconnaitre ce temps supplémentaire qu’ils passent en concertation.

      Pour revenir au plan, je le juge mauvais sur bien des points (heures pro en 4eme, dérogation carte scoalire des lycées, contractualisation floue du réseau avec les autorités académiques, création de comités exécutifs superfétatoires -cf conseil de zone/groupe de pilotage REP- et ingérables juridiquement, les directeurs n’ayant aucune autorité contrairement au principal, et ne peuvent de se fait s’engager et engager leurs équipes, 1000 enseignants supplémentaires issus du seul 2nd degré, le caractère obligatoires des études accompagnées, le caractère obligatoire de l’Ecole ouverte, les dispositifs relais assimilés à des zones tampons pour élèves "perturbateurs", etc etc...)

      Il s’agit plus d’un plan visant à rassurer le grand public que d’ un plan d’aide en faveur des élèves et il y a plus à attendre des équipes du terrain que de ce plan... Les solutions existent mais la ressource est en nous et elles demandent de revoir nos fonctionnement...

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      • Je suis enseignant en zep et vos propos : "Comment, avec 18 h de présence devant élèves au collège, peut on oser demander plus de temps pour la concertation ..." sont completement déplacés. Un prof ne travaille pas 18h ou 35h mais le temps qu’il faut pour effectuer son travail correctement. Par contre, il est tres difficile de réaliser un travail de concertation dans plusieurs disciplines tous les mois si dans l’emploi du temps rien n’est prévu. Comment on fait ? Sur notre temps de pause ou de déjeuner !

        Pire : "Pourquoi est il si difficile pour un parent de rencontrer les enseignants de ses enfants lorsque ceux ci passent dans le second degré ?". Là je rigole ! Je n’ai jamais vu depuis 8 ans que je suis en zep, un seul parent venir se plaindre. Mais toutes les semaines de nombreux parents refusent de venir au collège rencontrer des profs. Il ne faut pas confondre un cas particulier ? (le votre ?) pour une généralité.

        Pour le plan zep, on va perdre 6h dans la dhg (la fameuse 1/2h par division en 5e et 4e), donc plus de groupes en technologie et plus de groupes en 6e en mathématiques. Bravo, merci :((

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        • bonjour,

          « il est tres difficile de réaliser un travail de concertation dans plusieurs disciplines tous les mois si dans l’emploi du temps rien n’est prévu. »

          Je crois qu’une partie de la réponse est là :

          « Evidemment cela suppose une organisation différente des emplois du temps des maitres, en ayant une vision collective des emplois du temps des équipes...et ça demande aux enseignants de revoir leur temps de présence dans leur établissement... »

          et ici :

          « Il me semble qu’il est tout à fait possible, une semaine par mois, de ne pas prévoir de copies à corriger, d’opter pour une préparation allégée et de bloquer une à deux heure pour se concerter... »

          « Un prof ne travaille pas 18h ou 35h mais le temps qu’il faut pour effectuer son travail correctement. »

          j’en suis convaincu... mais pourquoi tant de crispation sur les 18h alors... ? (cf propositions Thélot pour ne parler que des dernières suggestions sur l’organisation du temps de travail des enseignants du 2nd degré ???) Ce serait une manière de tordre le coup aux idées reçues sur le travail des enseignants, d’afficher, d’officialiser et de faire reconnaître un temps de travail autrement que par la demande de versement d’heures supplémentaires, ce qui pour le coup est réellement déplacé....


          "Pourquoi est il si difficile pour un parent de rencontrer les enseignants de ses enfants lorsque ceux ci passent dans le second degré ?". Là je rigole ! Je n’ai jamais vu depuis 8 ans que je suis en zep, un seul parent venir se plaindre. Mais toutes les semaines de nombreux parents refusent de venir au collège rencontrer des profs.

          Ne fallait-il pas plutôt lire : Qu’est ce qui fait que la relation parent-enseignant est rompu généralement au collège ? Qu’est ce qui fait qu’elle ne l’est pas -ou plus rarement- dans le premier degré...?

          Concernant le plan, je me suis exprimé et partage votre opinion...au delà même....

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