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B* Mise en place d’une webradio, "Web Rimbaud", pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale et la connaissance des médias, au collège REP+ Rimbaud d’Amiens

28 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Web Rimbaud

Collège [REP+] Arthur Rimbaud
15 avenue DE LA PAIX , 80080 AMIENS
Site du collège
Auteur : Alexis LATRAYE
Mél :alatraye@ac-amiens.fr

Mise en place d’une webradio au collège et enregistrement d’émissions permettant une meilleure maîtrise de la langue et la connaissance des médias, un travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.

Plus-value de l’action
• Mise en ligne des productions sur le site du collège
• Articles dans la presse locale

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
1 classe de 4ème (20 élèves) qui fournit des ressources à tout le niveau 4ème (100 élèves)

A l’origine
Les élèves ont du mal à donner du sens à leurs apprentissages. Le manque de motivation est un obstacle à la réussite de certains élèves. Les difficultés dans la maitrise de la langue pénalisent les élèves dans toutes les disciplines. Les élèves consultent régulièrement des médias mais ils sont peu sensibilisés aux enjeux critiques

Objectifs poursuivis
• Développer la motivation des élèves par la pédagogie de projet
• Développer l’esprit critique des élèves face aux médias
• Faire progresser les élèves en difficulté, par le canal de l’oral

Description
• Préparation et enregistrement d’émissions de radio sur des thèmes variés et diffusion dans le collège.
• Travail en co-animation.

Modalité de mise en œuvre
Dans le cadre des cours, les élèves de la classe de la 4ème Web radio seront formés aux outils radiophoniques. Ils seront amenés à produire plusieurs formes d’enregistrement :
• Dans le cadre des cours, des capsules sonores de révision qui seront mises à disposition de l’ensemble des classes de 4ème
• Les productions orales (exposé, présentations) seront l’objet d’une captation en vue d’une diffusion.
• Dans le cadre des heures de vie de classe et du parcours avenir, des interviews seront menées auprès de professionnels afin d’accumuler une variété d’exemples à disposition des élèves de tout le collège.
• Dans le cadre de la vie du collège, ils pourront suivre les événements majeurs afin d’en présenter un reportage audio
Les élèves se spécialiseront en fonction de leurs compétences dans tous les rôles nécessaires pour mettre en œuvre la webradio. L’ensemble des productions seront disponibles sur le site du collège et intégrés à Folios.
Les élèves bénéficieront d’une heure de projet par semaine dans leur emploi du temps. Les enseignants co interviendront quand des enregistrements seront prévus dans le cadre des cours.

Trois ressources ou points d’appui
Les compétences liées à l’enregistrement sonore sont nécessaires. M Latraye (Maths/prof Principal) va former et accompagner ses collègues lors des prises de son. Les enseignants participants vont axer les productions des élèves autour de l’oral pour permettre la création de supports sonores. Lorsqu’un enregistrement est prévu, les enseignants organiseront une co-intervention pour permettre de gérer les aspects techniques.

Difficultés rencontrées
Non renseigné

Moyens mobilisés
• Moyens financiers : HSE Cardie, 1 heure de la DGH
• Moyens matériels : Studio d’enregistrement, ensemble du matériel de captation sonore (prêt M Latraye)
• Moyens humains : équipe 5 enseignants

Partenariat et contenu du partenariat
• France Bleu Picardie
• OUI FM,
• Radio Campus, Studio d’enregistrement RBM
• Association Bruits d’écran ;
• participation au concours Mixage fou

Liens éventuels avec la Recherche
-

Evaluation
- Validation de compétences Maîtrise de la langue française
• Lire à haute voix de façon expressive
• rédiger un texte bref de façon cohérente
• prendre la parole en public Maîtrise des TICE
• S’approprier un environnement informatique de travail Compétences sociales et civiques
• Respect des règles
• communiquer et travailler en équipe : savoir écouter, faire valoir son point de vue
• évaluer les conséquences de ses actes
- Autonomie et initiative
• S’appuyer sur des méthodes de travail
• savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
• définir une démarche de projet adaptée
• trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes ressources
• prendre des décisions
• prendre l’avis des autres
- Evaluation :
• Le bulletin, les indicateurs de vie scolaire pour l’investissement des élèves.
• Les compteurs de consultation sur le site internet du collège.
• Le nombre d’enregistrements réalisés.
• Le nombre de de professeurs sollicitant la Web radio.

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Travail d’équipe
• Éducation aux médias
• Compétences du langage et de l’écriture
• Utilisation des TICE pour la production et la diffusion
• Responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun)
• Gestion de soi et de ses émotions, concentration
• Autoévaluation et esprit critique
- Sur les pratiques des enseignants : La co intervention est nécessaire pour permettre d’inscrire la webradio au sein des cours. Les enseignants vont également développer les productions orales en les adaptant aux contraintes de l’enregistrement
- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’équipe pourra s’appuyer sur les heures de concertations hebdomadaires afin d’organiser les plannings d’enregistrement, de production. Les enseignants maitrisant les outils formeront leurs collègues
- Sur l’école / l’établissement : Le collège bénéficiera des productions de la Web radio par l’intermédiaire des reportages sur les projets. Les émissions produites sur le niveau 4ème seront mis à la disposition de l’ensemble des classes du niveau afin de varier les supports d’apprentissage
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 80 - AMIENS - Collège Arthur Rimbaud - Web Rimbaud

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