> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Vacances, Loisirs (Généralités) > Les activités extrascolaires des écoliers : usages et effets sur la réussite

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les activités extrascolaires des écoliers : usages et effets sur la réussite

25 juillet 2004

Extrait du site du CERC

Les activités extrascolaires des écoliers : usages et effets sur la réussite, S. O’ Prey, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris, Revue Education & formations, n° 69, juin, 17 p., (2004).

Résumé - Summary : Un an après leur entrée au cours préparatoire, 93%des enfants pratiquent une ou plusieurs activités autres que la télévision en dehors de l’école, qu’elles soient encadrées ou qu’elles se déroulent en famille. Le sport arrive en tête de ces activités, suivi de la lecture. L’occupation du temps libre des écoliers est très liée au milieu familial. Les élèves dont la mère a fait des études supérieures, ainsi que ceux dont le père est enseignant ou cadre, sont plus souvent orientés vers des activités à contenu culturel. À l’opposé, les enfants de milieu populaire ou de parents peu diplômés ont des loisirs fréquemment centrés sur la télévision. Cette différenciation des usages du temps libre semble avoir peu d’effet sur la réussite. Si lesmeilleurs parcours à l’école élémentaire s’observent parmi les élèves qui ont des loisirs ouverts aux pratiques culturelles, c’est d’abord lié à leur origine sociale favorisée.

Répondre à cet article