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Marguerite Morin, La pédagogie Montessori en maternelle, ESF Sciences humaines, juin 2017. Entretien avec le Café

15 juin 2017

Marguerite Morin : Montessori à l’école maternelle

Peut-on réconcilier l’école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ? Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d’emploi dans "La pédagogie Montessori en maternelle" (ESF Sciences humaines éditeur). L’ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Il propose des séquences , des plans de classe, des progressions pour montrer comment concrètement on peut faire entrer la pédagogie Montessori à l’école. Le livre construit un compromis heureux où M Morin prend le meilleur des pédagogies traditionnelles et de Montessori pour créer une école qui n’exalte pas le chacun pour soi mais reste au service des valeurs de la République.

"Il est temps d’arrêter d’opposer les principes de Maria Montessori avec ceux de l’Éducation nationale, car une grande partie des demandes institutionnelles peuvent être atteintes en mettant en place cette pédagogie, tout en permettant le développement le plus harmonieux possible de l’enfant", écrit M Morin. Tout son livre le démontre de façon concrète à travers conseils, séquences, emplois du temps et progressions.

Professeure des écoles à Saint-Gervais-sur-Roubion, dans la Drôme, formatrice, Marguerite Morin enseigne dans une classe multi niveaux de maternelle. Elle-même s’est formée à la pédagogie Montessori en 2011.

Son livre commence par présenter le parcours de M Montessori et la construction de sa pédagogie. Elle en donne les principes de façon claire, avec des tests. Un chapitre est consacré à l’aménagement d’une classe Montessori et à son fonctionnement quotidien. A partir du 4ème chapitre, on entre dans le concret de l’école française. M Morin met en parallèle les attendus des programmes et les activités Montessori. Elle propose des programmations annuelles conformes aux instructions officielles. Le livre se termine sur de nombreuses fiches pratiques qui présentent des activités Montessori. L’ouvrage est complété par des documents de travail téléchargeables.

L’ensemble du livre est très pratique et renvoie à l’expérience concrète de l’auteure. La centaine de pages de fiches, les nombreux encadrés apportant des conseils ou des propositions font de ce livre un vrai manuel pratique pour faire entrer graduellement la pédagogie Montessori en classe. M Morin indique par exemple quelle attitude prendre avec les parents, les collègues et l’inspecteur. Elle montre comment tenir un cahier journal conforme aux instructions ou encore comment évaluer les enfants.

[...] L’entretien...

On reproche souvent à Montessori de négliger les pratiques artistiques et les compétences sociales. C’est ce que vous faites ?

En pédagogie Montessori traditionnelle il y a en effet peu d’activités artistiques. Mais dans le livre j’explique que je fais du développement artistique autour de projets de façon très traditionnelle. Je trouve très important ces moments d’émulation en commun. C’est ce qui manque chez Montessori.

On reproche aussi souvent à Montessori de ne pas développer de compétences sociales. Mais je m’inscris en faux. Le mélange des âges, le fait que les jouets soient uniques font que les enfants fabriquent une micro société où ils ont des relations riches. Ils apprennent aussi à attendre , à être frustrés, à s’entraider.

Extrait de cafepedagogique.net du 07.16.17 : Marguerite Morin : Montessori à l’école maternelle

Marguerite Morin, La pédagogie Montessori en maternelle, ESF Sciences humaines, ISBN : 978-2-7101-3275-2, 24 €.

Le blog de M Morin : Montessori à l’école publique

Lire un extrait et le sommaire (site ESF)

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